La vérité et autres mensonges de Sascha Arango

La vérité et autres mensonges de Sascha Arango
(Die Wahrheit und andere Lügen)

Critiqué par Pierraf, le 12 avril 2015 (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans)

En équilibre instable entre vérité et mensonge

4ième de couverture :
"Henry Hayden sort de nulle part, il n’a pas de travail fixe, pas d’amis ni de famille, et un passé à cacher, qu’on devine lourd. Un matin, après une nuit alcoolisée, il se réveille à côté d’une femme inconnue et, contre toute attente, devient en quelques mois le mari idéal et un auteur de bestsellers adulé. Tout irait pour le mieux, si ce n’est qu’Henry n’écrit pas ses romans.....
Un suspense qui éblouit autant par son style sobre, drôle, sec, maîtrisé, que par son intrigue retorse, imprévisible et jubilatoire. Le portrait d’un usurpateur, d’un manipulateur cynique que l’on devrait haïr mais que l’on ne peut parvenir à détester. C’est la grande force de ce formidable coup de maître."

Premier roman de cet auteur allemand, scénariste réputé, qui écrit pour la télévision, la radio et le théâtre, et c'est un coup de maître !
J'ai dévoré ce livre, qui n'est pas vraiment un roman policier, mais un roman psychologique, dans une ambiance trouble, malsaine, inquiétante à la recherche d'une vérité qui n'existe pas. Le personnage central est tellement tortueux, machiavélique, calculateur et si sympathique !
A lire !

Quand tout s'agite autour du criminel ....

Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 69 ans) - 21 novembre 2017

J'ai avalé ce livre d'un auteur allemand dont je n'avais jamais entendu parler. Et je vais maintenant m’intéresser à Sascha Arango.

Comment se débarrasser d'une maîtresse encombrante sans laisser de traces et de préférence en brouillant les pistes ? Notre personnage principal, Henry, est le parfait anti-héros, un homme malhonnête, parfois méchant et sans scrupules.

De quoi passer d'agréables heures de lecture en sa compagnie car enfin, malgré tout ce qui se passe autour de lui et malgré tous les soupçons de la police, va-t-il pouvoir s'en sortir ?

J'ai adoré !

A lire !

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 1 mai 2017

Voici un roman très bien écrit, riche, avec en son centre un personnage complexe. Des réflexions intéressantes, des scènes qui passent du grotesque, au tendre et au révoltant. Seule la fin ne m'a pas tout à fait convaincu.
Une jolie découverte, qui me donne envie d'aller voir ce qu'a fait par ailleurs cet auteur.

ceci est un roman

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 12 novembre 2016

Au fur et à mesure de la lecture, un sentiment de gêne remplace l'angoisse, habituellement de mise dans un thriller psychologique. Hendry Hayden, le célèbre auteur de "Frank Ellis" et de maints autres titres à succès, fait les beaux jours de la maison d'édition de Claus Morany, où travaille sa maîtresse Betty Hansen. Mais comment a-t-il pu acquérir ce talent d'écriture, reconnu par les meilleurs critiques, lui qui n'a connu que galères et ratages en tous genres avant de surgir comme un soleil dans le milieu de l'édition ? Quelle est la vérité de cet homme, dont le comportement peut toujours s'interpréter en noir comme en blanc. L'auteur se joue de la notion de bien et de mal, de vérité et de mensonge, faisant de l’ambiguïté le ressort du drame qui se joue. Un roman étrange, envoûtant, qui laisse la sensation que la frontière qui nous sépare de la folie est bien poreuse. Mais aussi une réflexion assez profonde sur la face cachée de la création littéraire. Il vaut mieux parfois ne pas savoir…

Comment démêler ce sac de nœuds

Critique de AmaranthMimo (, Inscrite le 25 mai 2013, 33 ans) - 25 novembre 2015

Je n'ai pas particulièrement apprécié ce roman, il s'agit d'un véritable sac de nœuds rempli de mensonges qui nous emmêle nous même. Le personnage principal n'est pas très attachant du fait de sa personnalité et bien que l'idée soit bonne je me suis vite ennuyée, il y a beaucoup de péripéties qui m'ont semblé inutiles. J'ai d'ailleurs l'impression d'avoir "loupé" des passages...
Pour revenir au personnage principal bien qu'il soit décrit comme machiavélique, même quand on accède à des bribes d'informations sur son passé on ne peut que douter de la véracité de tout cela.
En bref, j'aurai vraiment pu être séduite par ce livre mais il m'a manqué un petit plus pour savourer l'histoire et ça aurait mérité d'être plus court !

Forums: La vérité et autres mensonges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vérité et autres mensonges".