Marie des brebis de Christian Signol

Marie des brebis de Christian Signol

Critiqué par CCRIDER, le 19 janvier 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 9 577  (depuis Novembre 2007)

Une merveilleuse figure

Ceci est une histoire vraie . Marie est une enfant abandonnée et découverte endormie sur le Causse par un vieux berger qui la recueille et l'élève avec sa femme .Comme il s'agit d'un témoignage , Signol écrit à la première personne du singulier . En fait , il sert de porte plume à Marie qui n'est pas capable d'écrire elle même car il l'a rencontrée à la fin de sa vie alors qu'elle a été recueillie par son fils et qu'elle est paralysée des deux jambes .
La vie de cette femme est un véritable roman presque plus fantastique que s'il avait été imaginé par un romancier .Elle commence comme bergère au début du siècle dans un hameau perdu des Causses sans eau , sans électricité , sans télé , sans voiture , mais dans la nature , au milieu des brebis . Mais , Marie est heureuse . Elle rencontrera un homme qu'elle aimera profondément . C'est un rescapé de la guerre de 14 qui y survivra mais sera touché par la tuberculose qu'on ne savait pas soigner à cette époque . Elle perd un fils , abattu d'une balle en plein coeur pendant la guerre de 40 , puis son mari d'un arrêt cardiaque . Les épreuves ne lui manquent pas . Ses deux autres enfants , ayant fait des études et obtenu de bonnes situations la quittent et la laissent seule dans la bergerie .Elle reste pourtant dans le bonheur et la sérénité . Elle ne découvre que sur le tard la lecture et la musique ainsi que les facilités du monde moderne . Marie est vraiment une merveilleuse figure . Une vieille dame pleine de douceur et de sagesse qui se contente de petits bonheurs , entourée de l'affection de ses enfants et de ses petits enfants . Jamais Marie ne se plaint , au contraire , elle est dans la louange et le remerciement . Une très belle âme , qui est décédée maintenant . On sort de ce livre heureux d'avoir rencontré une si charmante personne . Merci , Monsieur Signol !

Un récit poignant et touchant

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 19 octobre 2015

Comme toujours, Signol m’a enchantée, j’ai adoré découvrir l’histoire de Marie des Brebis. Avec ce très beau récit, on est plongé dans une vie de labeur, de simplicité et de courage.

Marie des Brebis est vraiment une belle personne, j’ai été touchée par sa grâce, sa force et son optimisme à toute épreuve.

Un livre qui malgré toutes les épreuves et les chagrins, nous fait aimer la vie. Merci Monsieur Signol pour vos livres qui délivrent tant d’amour et de belles valeurs. Une très belle leçon de vie !

Un livre touchant et qui fait du bien.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 11 août 2011

C'est avec beaucoup d'énergie que je me plonge dans les romans de terroir.
Signol est un incontournable du genre, ne fait-il pas partie de l'école de Brive, qui réunit plusieurs auteurs du genre.
Marie des brebis est un livre un peu étrange dans son fond et traditionnel dans sa forme.
Il faut savoir que cette histoire est réelle, Signol a rencontré une vieille dame qui lui a raconté son histoire, il n'a fait que mettre avec talent des mots, jolis et courtois, sur le destin de cette femme.
Je ne dis pas un destin hors norme car je pense qu'à cette époque ce genre de vie était assez commun.
Marie est abandonnée bébé dans les landes du Causse par sa mère et elle est recueillie par un berger qui va l'élever au milieu des brebis.
Apercevant les limites de cette éducation pastorale, Johannes va placer Marie dans une famille sans enfant qui élève aussi des brebis. Dans la région de Rocamadour tout le monde élève des brebis.
Marie va suivre une scolarité jusqu'au certificat d'études qu'elle ira passer au bout du monde pour elle à Figeac soit environ 25 kilomètres de là où elle habite.
La vie sur le Causse est dure, les hivers vigoureux et la tâche harassante.
Marie va se trouver un amoureux qui va partir à la guerre de 14 et qui en reviendra, puis le mariage, les enfants, la seconde guerre mondiale, la résistance, la mort d'un des enfants, une tragédie.
Puis Marie et son Florentin vont travailler, élever leurs enfants qui finiront médecin et ingénieur, en partant du Causse, vous vous imaginez !
Le mari va mourir et Marie va rencontrer sa mère qui l'avait abandonnée.
Marie n'a pas de rancoeur envers cette mère qui s'est faite engrosser par son patron qui une fois avisé bannira la servante.
La mère de Marie décède et Marie vieillit, jusqu'à l'accident depuis la falaise. L'hospitalisation, la convalescence vont changer la vie de Marie. Elle aura une attaque cérébrale qui la clouera sur un fauteuil roulant et puis elle s'éteindra tout doucement comme une bougie.
Le début du livre est assez mièvre, puis l'intensité va crescendo et difficile de ne pas avoir d'empathie pour cette mère courage.
Il s'agit aussi d'un livre qui nous parle d'avant, du temps des foires, du temps où les gens se parlaient, du temps de l'entraide mais aussi du froid, de la maladie qui était incurable. Tout n'est pas rose.
Une époque tout en contraste avec la nôtre, tout ce chamboulement en cent ans !
Un livre comme une prière, elle en a dit des prières la Marie, un livre plein d'espoir, une leçon de la part d'un petit bout de femme qui ne s'est jamais rebellée, mais qui n'a jamais plié l'échine. Un peu comme Emilie Carles de " La soupe aux herbes sauvages "

Un beau témoignage.

avec pudeur

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 29 mars 2010

C'est avec beaucoup de pudeur que Christian Signol nous emmène dans la vie de cette femme qui traverse les deux guerres.
"on savait vivre en ce temps" répète quelquefois l'héroïne mais le message extraordinaire que je ne peux m'empêcher de vous dévoiler est ceci :
"Malgré la bombe atomique, malgré les famines, malgré la violence qui règne dans les villes gigantesques, je suis quand même certaine que le plus beau est à venir.
Que ceux qui ont créé des avions et des fusées seront assez intelligents pour s'entendre et vivre dans la paix"
sic.
A lire.

Forums: Marie des brebis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marie des brebis".