C'est la guerre de Louis Calaferte
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (24 564ème position).
Visites : 6 117 (depuis Novembre 2007)
Gazogènes et rutabagas
L'Occupation vue par un gamin de onze ans . Tout ce qu'il voit , comme il le voit , comme il le vit , par petites touches ,un peu à la manière des pointillistes ou des impressionnistes en peinture .
Un style unique , minimaliste et virulent en même temps , le choc des mots avec le minimum d'effets ."L'homme ceinture la jeune femme et lui baillonne la bouche d'une main . La jeune femme se débat . Il la jette dans la traction avant noire . Les portes claquent . La traction avant démarre . Les passants passent .." De la littérature au scalpel . On touche à la poésie .
Un livre poignant , foisonnant de vie . Un des témoignages les plus vrais sur la guerre de 40 . Calaferte a tout mis dans son livre : son coeur , son esprit , ses tripes . Dommage qu'il ne soit pas plus connu car c'est un grand bonhomme du niveau de Boris ou de Louis-Ferdinand . Essayez de ne pas passer à côté . Arrêtez-vous et entrez dans l'univers si attachant de Calaferte surtout si , comme moi , vous n'avez pas vécu cette guerre .
Les éditions
-
C'est la guerre [Texte imprimé] Louis Calaferte
de Calaferte, Louis
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070394449 ; 1,77 € ; 23/04/1996 ; 237 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
A travers les yeux et les paroles d'un enfant
Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 18 juillet 2024
L’auteur transcrit des propos dans un langage et un vocabulaire d’un pré-adolescent, ce qui donne à la fois un caractère authentique au récit, mais aussi des malaises possibles. A titre d’exemple, le jeune garçon entend le terme " youpin" lancé à tout bout de champ, sans qu’il ait conscience de la connotation raciste de ce mot.
Le lecteur sera donc sans doute aussi gêné par de longues phrases quasiment sans ponctuation, un texte de 250 pages sans chapitre, et des phrases lancinantes et qui au fil du temps créer une lourdeur.
Pas forcément une lecture à recommander pour vous distraire, mais davantage pour donner ici une image très précise de la vision de la dernière guerre par les Français, ceux qui n’étaient ni juifs, ni communistes, ni résistants.
GRANDIOSE !
Critique de RoiLire (SAINT PAUL EN FORET, Inscrit le 22 septembre 2005, 65 ans) - 22 septembre 2005
C'est un roman autobiographique terrible. Sa lecture n'est pas un plaisir, c'est une jouissance permanente !
Calaferte est un immense artiste ! Une oeuvre colossale miraculeuse (rappelons-nous d'où vient Calaferte !) qu'il convient de placer au tout premier plan de la littérature contemporaine.
IL FAUT LIRE CALAFERTE !
TOUT CALAFERTE !!!
Forums: C'est la guerre
Il n'y a pas encore de discussion autour de "C'est la guerre".