Historiquement correct : Pour en finir avec le passé unique de Jean Sévillia
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire
Moyenne des notes :
(basée sur 4 avis)
Cote pondérée :
(25 728ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 8 541 (depuis Novembre 2007)
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire
Dans cet excellent livre , Jean Sévillia passe en revue 13 grands faits ou problèmes historiques qu'un certain courant de pensée , pour mieux étayer sa démonstration , a déformé , truqué souvent de façon grossière . L'auteur fait oeuvre de salubrité intellectuelle en replaçant les évènements dans leurs contextes , en corrigeant les erreurs et en montrant ,qu'en général ,tout a rarement été tout noir ou tout blanc , mais plutôt uniformément gris et que les torts , la plupart du temps , étaient partagés .Manichéisme , quand tu nous tiens ...
On fait de nombreuses découvertes dans ce livre : l'anti-sémitisme de Voltaire , par exemple , l'intolérance des philosophes du XVIIIème , la méfiance des révolutionnaires envers le peuple ...etc..."C'est une erreur de croire qu'on honore sa patrie en calomniant ceux qui l'ont fondée" a dit Renan . De combien d'erreurs semblables le politiquement correct ne s'est-il pas rendu coupable ? Un livre à ne pas rater ne serait-ce que pour l'honnêteté de la démarche .D'autant plus que dans le domaine historique , seuls les faits établis sur des documents doivent être pris en compte . On ne devrait donc pouvoir leurrer que les naïfs et les illettrés .
Un livre clair , facile à lire et qui remet les pendules à l'heure . On en redemanderait même .
Les éditions
-
Historiquement correct [Texte imprimé], pour en finir avec le passé unique Jean Sévillia
de Sévillia, Jean
Perrin
ISBN : 9782262017729 ; 22,00 € ; 10/04/2003 ; 455 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Ecoeurant !
Critique de Arundhati (, Inscrit le 9 octobre 2005, 64 ans) - 14 décembre 2005
Le négationisme pour ce qui concerne la Shoah étant trop risqué, Sévilla s'attaque par la petite porte à tout ce qui peut avoir l'air "de gauche" s'en aucun discernement, et tente de réécrire l'Histoire à sa façon.
Sous de prétendus airs documentés, ce livre n'est qu'un ramassis d'incohérences et d'inventions.
Du négationisme donc, mais à la petite semaine, minable et lâche, d'un auteur fascisant qui n'a pas le courage de se dévoiler tout à fait.
Mise au point historique
Critique de Manu_C (, Inscrit le 19 août 2004, 56 ans) - 12 décembre 2005
Restons honnêtes, M. Sevilla est journaliste au Figaro ce qui donne une teinte particulière à l’ouvrage et reste cohérent avec ses propos.
A moi d’être honnête (tout cela respire décidément l’honnêteté), j’ai beaucoup apprécié l’ouvrage qui démystifie nos cours d’histoire et la teinte révolutionnaire et sociale qui les caractérisent, comme si la lutte des classes et les abus du clergé avaient 2000 ans…
Loin d’en dénoncer l’absurdité du rendu, la principale qualité de l’ouvrage est de repositionner les événements dans leurs contextes, ce qui les rend beaucoup plus cohérents ; je prendrai comme exemple le conflit entre catholiques et protestants qui nous présente ces derniers comme les martyrs de l’opération ; comme le dit l’auteur, il y fort à parier que ces derniers auraient subi la même vindicte de nos jours s’ils étaient sortis vainqueurs et que les catholiques seraient les martyrs. Autre exemple, et de taille, l’inquisition qui se révèle infiniment moins meurtrière que l’on ne souhaite le laisser entendre ; là aussi, remercions l’auteur de nous préciser que le contexte de l’époque fait que la suppression physique des hérétiques (dans des quantités très mesurées) est dans l’ordre des choses, encore une fois « contextuellement ».
Ce qui faut donc en retenir est que chaque situation relatée de façon honnête doit s’accompagner de son contexte détaillé… et que ce contexte, s’il apporte un éclairage, n’excuse rien !
mISE A
Critique de Enzo (, Inscrit le 21 novembre 2005, 56 ans) - 11 décembre 2005
Forums: Historiquement correct : Pour en finir avec le passé unique
| Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
|---|---|---|---|---|
| A tribord, le vent souffle | 8 | Bolcho | 1 août 2008 @ 18:39 |
Autres discussion autour de Historiquement correct : Pour en finir avec le passé unique »


haut de page