Les hommes tremblent de Mathieu Lindon

Les hommes tremblent de Mathieu Lindon

Critiqué par Pacmann, le 12 mars 2015 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)

Une petite réussite qui peut nous titiller sans trop nous bousculer.

La tranquillité d'un immeuble parisien est perturbée par l’installation d'un sans-domicile-fixe, Martin ; celui-ci squatte le hall d’entrée.

Les habitants sont tiraillés entre d’une part garantir leur confort et d’autre part une forme de charité pour le pauvre homme érudit qui semble être une victime d’un glissement social.

Il est sale, grossier, bruyant et ramène sa copine Martine et en plus il semble vouloir s'immiscer dans la vie des locataires, voire effrayer les plus impressionnables. Mais après tout, il rend parfois service et remet les idées de certains en place grâce à son bon sens.

Mais quand même la situation ne peut plus durer. Les habitants ne savent plus que faire.

Tenter de le déloger ? Des solutions qui feraient apparaître les habitants pour des gens sans cœur et égoïstes. Il y a ceux qui l’ignorent, ceux qui simulent des attentions gentilles ou encore Cyrille, un jeune homme qui est fasciné par cet intrus, philosophe à ses heures.

Cet ouvrage, qui est entre la nouvelle et le roman, conduit à révéler la couleur des âmes de tout ce petit monde. Il n'y a pas vraiment de méchants ou de gentils, juste la mise à vif de nos consciences sur un ton vaudevillesque.

On pourrait aussi facilement en faire une adaptation théâtrale.

• Les hommes tremblent [Texte imprimé], roman Mathieu Lindon
    de Lindon, Mathieu
    P.O.L.
    ISBN : 9782818021378 ; 14,90 € ; 02/10/2014 ; 176 p. ; Broché

Forums: Les hommes tremblent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les hommes tremblent".