Valet de Trèfle de Eric De Beukelaer

Valet de Trèfle de Eric De Beukelaer

Critiqué par Pascale Ew., le 11 mars 2015 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

A lire autant pour ces réflexions que pour la courte intrigue

J'ai eu du mal à rentrer dans le roman car j'ai trouvé le style un peu lourd et les descriptions du début nébuleuses. C'est un livre très personnel et nul ne pourra ignorer qu'Eric de Beukelaer est prêtre. Il règle certains comptes avec le Vatican (qui aime les vieux), évoque des sujets d'actualité pour l'Eglise (tel que les scandales des prêtres pédophiles, le rejet des homosexuels, le célibat des prêtres, …) et en profite pour donner son avis.
En parallèle, se joue une enquête menée par Mgr Arthur Franchemont à Spa, en compagnie de son comparse écossais, Launcelot Baucklayr. Cet ecclésiastique tente d'innocenter son ami François Lenden du meurtre du séminariste Dieter Brömon dont il s'est laissé accuser.

J'ai été exaspérée par les répétitions, en particulier les allusions à toutes les pages à la jambe douloureuse d'Arthur ! Hérissant !!! Sinon, ce livre rappelle un peu Simenon et il est agréable de retrouver des paysages et ambiances bien de chez nous.

L'auteur fait beaucoup d'allusions à et de piques à l'encontre du roman de Dan Brown (renommé ici Don Black) "Da Vinci code" ("cette vérité sera crue par des milliers de lecteurs, trop avides de se croire plus intelligents que deux mille ans d'histoire. Trop heureux de réduire le mystère du Christ à une simple farce politico-religieuse (…) chaque époque a les ésotérismes qu'elle mérite. (…) votre succès littéraire n'est nullement usurpé, car vous offrez au monde une lecture prêt-à-penser. Vous faites de l'Ikea des idées. (…) La seule chose que je vous reproche, est de sans cesse mélanger le faux et le vrai; l'historique et l'hypothétique. (…) Le dogme religieux est un chemin à parcourir entre ombres et lumières. Non un secret à percer pour obtenir des certitudes. Bref, l'authentique spirituel "sait qu'il croit", tandis que votre lecteur "croit qu'il sait""), auxquelles j'adhère totalement.

Forums: Valet de Trèfle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Valet de Trèfle".