Discours à l'Académie suédoise de Patrick Modiano

Discours à l'Académie suédoise de Patrick Modiano

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Divers

Critiqué par Veneziano, le 5 mars 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 268ème position).
Visites : 4 773 

Le remerciement de Modiano pour son Nobel

Patrick Modiano exprime son émotion de recevoir son prix. Dans un style courtois et affable qui est le sien, il explique en quoi il est si difficile pour un écrivain de s'exprimer oralement, ce qui est encore plus dur pour un romancier qu'un poète, le second étant plus musicien.
Il revient sur l'importance du Paris de l'occupation, très présent dans son oeuvre, au point que cette donnée a justifié cette récompense. Né en 1945 à Paris, l'intrigue et le halo de silence lié à la période le hantent. Par ailleurs, pour réfléchir à ses personnages, il consulte le bottin, des noms étrangers et des adresses, et invente une histoire qui pourrait leur correspondre.

Cette retranscription de discours est intéressante, tant du point de vue personnel, subjectif, que de la méthode, la sienne, celle qui lui sert pour concevoir ses romans. Il explique comment les deux pans se rejoignent. Ce petit ouvrage est donc instructif sur ce qui mène à l'écriture, comme la page blanche peut être gérée. Il est donc à recommander.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Dans les coulisses des romans de Modiano

9 étoiles

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 4 avril 2015

Ce discours rédigé par l'auteur, nouvellement nobélisé, permet d'entrer dans les secrets de cet auteur qui touche par son honnêteté et son humilité. Le lecteur le sent très reconnaissant vis-à-vis de l'académie Nobel. Son discours est structuré et l'on sent une réelle volonté de s'expliquer et d'évoquer les mécanismes de l'écriture.

On a souvent critiqué le Modiano en interview à la télévision qui bafouille, ne termine pas ses phrases, se reprend. Dès le début de son discours, il oppose l'écrit et l'oral et évoque la difficulté qu'ont certains auteurs à communiquer, plus à l'aise avec leur plume. Quand il écrit, l'auteur peut raturer, reformuler, prendre le temps de trouver une jolie tournure, à l'oral il faut se lancer et l'on ne peut plus raturer. Je trouve cette mise au point sincère et humble.

Il en vient à parler de sa date de naissance ( 1945 ), de la place prépondérante de Paris, de ses parents qui le laissaient souvent garder par des personnes qu'il ne connaissait pas, du rôle des anciens annuaires et de leur capacité à stimuler son imagination, de la musicalité du style et du temps. Ce temps qui n'est pas comme celui de Proust, auteur à qui l'on a souvent comparé Patrick Modiano.

Ce discours est une belle introduction à l'oeuvre de cet auteur.

Forums: Discours à l'Académie suédoise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Discours à l'Académie suédoise".