PDM : Paquet de merde de Pierre Paquet (Scénario), Jesus Iglesias (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 26 février 2015 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 554 

Un beau travail pour découvrir un éditeur... Pierre Paquet

Quand un éditeur de bandes dessinées le devient un peu par hasard, ou plus exactement par coup de cœur pour le travail d’un auteur, quand il a plutôt mauvaise presse sans que l’on puisse dire pourquoi, quand il sort d’excellents livres que le public reconnait comme tels, quand il en a marre de la vie et qu’il cherche à reprendre son souffle, quand les animaux sont les seuls êtres qui semblent l’aimer, quand il décide d’écrire une sorte de « première » autobiographie, il ne peut que le faire en bande dessinée ! Non ?

Encore faudrait-il trouver un dessinateur, puisqu’il est censé avoir mauvaise réputation, les dessinateurs ne doivent pas se bousculer au portillon stylo en main pour signer le contrat… Un jeune dessinateur est pressenti, pas trop convaincu, il discute avec Pierre Paquet et il lui pose une seule question : « C’est vrai tout ce que vous racontez là ? » et comme la réponse est « Oui, tout est vrai ! » l’affaire est conclue !

En fait, oubliez tout ce que je viens de vous dire et entrez dans le livre. Vous allez découvrir un être humain, Pierre Paquet, avec ses qualités humaines, ses défauts, des intuitions, des failles, son amour pour les animaux, la présence de sa mère, ses amis… Pierre Paquet a somme toute une vie bien ordinaire et c’est cela qui rend son ouvrage universel, passionnant, prenant, touchant…

J’avoue l’avoir lu sans pause, d’une traite, sans me rendre compte du temps qui passait, sans même réaliser qu’il s’agissait d’une autobiographie d’un éditeur de bandes dessinées. C’est une aventure humaine, on a envie de lui dire « stop » quand il va commettre des bêtises, quand il se met en danger… On lui crie « vas-y ! » quand on sent que c’est un bon coup… On pleure avec lui quand les drames arrivent… On sourit quand tout va mieux…

J’ai été surpris de la qualité de l’ouvrage car je m’attendais un peu au départ à un ouvrage d’autopromotion et ce n’est pas du tout le cas. Quand il a commis des erreurs – et il en a commises – il le dit, sans s’en cacher. Quand il est en procès avec un auteur, il en parle et on comprend d’où vient cette mauvaise réputation avec les auteurs – est-il meilleur ou pire que d’autres éditeurs, ce n’est pas à nous d’en juger et rien ne permet de prendre parti de façon objective. Ce n’est pas un plaidoyer pro domo, ce n’est pas une supplique pour être aimer, non, juste une tranche de vie…

C’est parce que le scénario est construit sans parti pris, parce que le jeune dessinateur espagnol Jésus Alonso a trouvé la narration graphique juste et dynamique, parce que tout cela va bien au-delà des souvenirs d’éditeur, que je pense que PDM devrait plaire à tous les amateurs de bandes dessinées, aux curieux et amateurs de la vie, aux chercheurs d’humanité, aux amis des animaux… bref, au grand public, tout simplement !

La rencontre que j’ai eu avec Pierre Paquet, lors du festival d’Angoulême 2015, m’a confirmé tout ce que j’avais ressenti en lisant PDM : Pierre Paquet est un homme bien sympathique, profondément humain que j’espère revoir de temps en temps et à qui je souhaite bon vent pour la suite de ses entreprises car une petite autobiographie de cette nature ne signifie pas « fin de vie » ou « arrêt des activités » !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: PDM : Paquet de merde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "PDM : Paquet de merde".