Tout ce silence de Véronique Gallo

Tout ce silence de Véronique Gallo

Critiqué par Pascale Ew., le 24 février 2015 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Accompagner, tout simplement

Une petite-fille raconte la fin de vie de sa nonna et en profite pour se rappeler toute sa vie : mariée à un homme qu'elle connaît peu et qui habite en Belgique, Prisca Azzalini, mène une vie pauvre, âpre, soumise, dans une non-communication permanente, où les mots sont remplacés par l'alcool. ("tu n'as été valorisée toute ton existence qu'en étant cela : une mère, une épouse, une femme qui s'oublie au profit des autres.")
L'auteure alterne les chapitres écrits à la troisième personne (le présent) et à la deuxième personne (le passé).
Le plus touchant, c'est l'accompagnement qu'elle fait et apprend à faire au fil des mois ("notre seul moyen de l'accompagner jusqu'au bout est d'accepter qui elle est véritablement.")
L'auteure a certainement vécu cela car elle décrit très bien la réalité, surtout celle de la mort et des personnes qui par exemple, lâchent prise juste après le départ de leur(s) proche(s).

Forums: Tout ce silence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tout ce silence".