Hannah Arendt de Béatrice Fontanel (Scénario), Lindsay Grime (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 23 février 2015 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 496 

Pour les amateurs d'Hannah Arendt

Trois femmes du vingtième siècle m’ont marqué par leur recherche presque absolue du sens à donner à la vie. Il s’agit de Simone Weil, Edith Stein et Hannah Arendt. Difficile pour moi de vous dire pourquoi et comment cela est arrivé. Ce qui est certain, par contre, c’est que tout au long de ma vie je n’ai jamais raté une occasion de lire ce qu’elles avaient écrit et ce que les autres en avaient dit. Du coup, quand j’ai découvert que la vie d’Hannah était en bande dessinée chez Naïve, par Béatrice Fontanel et Lindsay Grime, je n’ai pas beaucoup hésité et mon épouse m’a poussé à m’offrir ce livre que j’ai dévoré aujourd’hui…

Le ton est plutôt sympathique, la première partie est à la première personne du singulier, Hannah Arendt parlant de sa vie, de sa formation, de ses rencontres, de ses écrits. Elle confie tout cela à son amie Mary McCarthy, sa grande amie, tandis que la seconde, plus courte est le récit de la fin de la vie d’Hannah par Mary elle-même…

Attention, il ne s’agit ni d’une biographie au sens habituel ni d’un livre de vulgarisation de la pensée d’Hannah Arendt. On est toujours entre les deux genres avec un récit cohérent, pas tout à fait chronologique, avec des petites analyses sur certaines positions ou pensées d’Hannah, des échos de certaines polémiques autour de la penseuse, mais pour ceux qui ne connaissent pas du tout Hannah Arendt, cela va peut-être paraitre un peu rude. Il manquera quelques explications, du moins je le pense…

Par contre pour celui qui connait cette femme d’origine allemande, théoricienne de la Politique, avec un P majuscule, alors ce sera un bon moment de lecture qui devrait même vous donner envie de relire immédiatement – ce fut le cas pour moi – certains ouvrages comme Les origines du totalitarisme ou Eichmann à Jérusalem.

Certains pourront rester insensibles au graphisme mais à l’usage ils réaliseront que la narration graphique, elle, est efficace et qu’elle permet aux éléments importants d’être bien positionnés, de nous toucher. On oublie trop souvent qu’en bande dessinée, le dessin et le texte sont au service d’un récit, que ce soit de la fiction ou pas.

Enfin, cette bande dessinée me semble capitale – ainsi que cette collection Grands destins de femmes – car, au moment où les lecteurs sont moins nombreux pour les ouvrages de philosophie ou de politique, la bande dessinée peut initier les lecteurs aux grands textes, aux grands penseurs, à ces femmes qui ont participé à la construction du monde et des idées…

Un petit mot sur les auteurs pour clore cette présentation. Lindsay Grime est une dessinatrice écossaise qui vit à Paris tandis que Béatrice Fontanel, la scénariste, est une femme de lettres française qui a touché à de nombreux genres, de la poésie au roman en passant par les ouvrages illustrés pour un public de jeunes lecteurs.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Hannah Arendt

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hannah Arendt".