Ailleurs de Liliane Schraûwen

Ailleurs de Liliane Schraûwen

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles

Critiqué par Ddh, le 17 février 2015 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

Une évasion vers l'impossible

Ailleurs est le titre d’une des nouvelles de ce recueil. C’est aussi ailleurs que les nouvelles se passent : des lieux différents, du spatiotemporel surréaliste.
Quelques faits anodins sont le départ de toute une nouvelle. Le lecteur pénètre dans un univers qui dépasse son esprit cartésien. Toutefois, un esprit profondément humain se dégage de la plume de l’auteure. L’Afrique et son séjour à Rome illuminent les pages décrites avec beaucoup de précision. Des événements paranormaux désarçonnent agréablement le lecteur. Avec ces nouvelles, on appréhende délicieusement le surnaturel.
Une écriture élégante permet de suivre l’inspiration de l’auteure qui n’a pas peur de s’engager sur des chemins que l’on n’a pas souvent l’opportunité de suivre. Une grande limpidité permet au lecteur de vagabonder dans le surréel en partant de l’anodin qu’il nous sert en début de chaque nouvelle et qu’il enrichit au fil des pages.

Forums: Ailleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ailleurs".