Une rencontre en Westphalie de Günter Grass

Une rencontre en Westphalie de Günter Grass

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Fanou03, le 4 février 2015 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 582 

Le masque et la plume

En 1647, après plusieurs décennies de guerre qui ont ravagé les états allemands, des pourparlers de paix s’engagent enfin entre les différents protagonistes. Profitant de ce moment de répit tout relatif, une douzaine d’écrivains et de poètes, à l’initiative de leur confrère, le très respecté Simon Dach, parviennent à se réunir pendant quelques jours à l’hôtel du Pont, aux abords de la ville de Telgte, en Westphalie, pour échanger autour de leurs créations littéraires.

C’est une bien joyeuse rencontre à laquelle nous convie Günter Grass ! Ces hommes de lettres vont en effet se retrouver pendant ces quelques jours à festoyer - plus ou moins gras, selon les arrivages -, à se réconforter dans les bras des servantes, à se chamailler, ou au contraire à cultiver leur amitié. Ils ne sacrifient pas pour autant le principal motif de leur assemblée : la littérature et la langue. De nombreuses séances de travail, souvent savoureuses, ou émouvantes, rythment ainsi le récit. On y verra ce petit monde tantôt y louer les productions des uns et des autres, tantôt les critiquer, ou bien encore disputer chaudement des mérites de telle ou telle innovation stylistique !

Günter Grass a su à merveille retranscrire la dynamique de ce méli-mélo de personnalités fort diverses, composé de jeunes, de vieux, de bons vivants, de pieux, de catholiques, de protestants, de timides, de vociférants... Mais ce qui au final fait se rassembler ces hommes si différents, leur dénominateur commun, c’est bien leur amour de l’écrit. Récit plein d’énergie et d’humour, Une rencontre en Westphalie est cependant aussi hanté par les malheurs de la guerre. À ce titre, le roman amorce de très intéressantes réflexions sur le rôle de l’artiste dans la société ou sur la question de la langue comme ciment national.

Si vous ne craignez pas de vous confronter à une lecture exigeante, aussi bien du fait de la prose assez ardue de Günter Grass que des références historiques et littéraires pas toujours faciles à saisir, vous trouverez sans doute beaucoup de plaisir à vous joindre à cette communauté remuante, mais attachante, mue par sa passion inconditionnelle de la littérature.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Une rencontre en Westphalie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une rencontre en Westphalie".