Les révoltés de la Bounty de Jules Verne
Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (55 533ème position).
Visites : 4 505
la réalité dépasse la fiction
En décembre 1787, la Bounty quitte l'Angleterre sous le commandement du capitaine William Bligh, un homme cruel et colérique. Le navire fait voile vers Tahiti lorsque éclate une mutinerie menée par son second, Fletcher Christian... Respirez l'air du large et embarquez sous les ordres du capitaine Verne pour une aventure devenue légendaire !
Petit livre très rapide à lire (50 pages) qui relate l'histoire de matelots qui se rebellent contre le capitaine de la Bounty, ils mettent celui-ci ainsi que quelques marins sur une embarcation précaire et les jettent à la mer.... Après de nombreuses péripéties, le capitaine arrive à rejoindre l'Angleterre et a envoyé un bâtiment à la recherche de son bateau, la Bounty.
25 ans après ces faits, les descendants de la Bounty sont retrouvés sur une île déserte, sur laquelle ils ont fondé une communauté....
Cette histoire vraie est magistralement écrite par Jules Verne, grand admirateur de la mer et de ses secrets. Je conseille vivement ce mini-roman qui se lit en une demi-heure et qui nous montre à quel point l'Homme peut être mauvais mais également à quel point il peut s'adapter à un environnement et recréer une société...
Les éditions
-
Les révoltés de la "Bounty" [Texte imprimé] Jules Verne
de Verne, Jules
Gallimard / Folio. 2 euros
ISBN : 9782070349562 ; 2,00 € ; 03/01/2008 ; 128 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Les abandonnés et les révoltés
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 27 août 2021
Évidemment, Jules Verne a fait bien mieux mais en même temps peut-on vraiment comparer ce texte d'une cinquantaine de pages à des œuvres comme Vingt mille lieues sous les mers ou Michel Strogoff ? Malgré cela, on peut quand même se dire que s'il l'avait voulu, il aurait pu probablement en faire un véritable roman, quitte à ne pas respecter totalement la vérité historique, et encore, car il y avait là un matériel de base assez prometteur et il n'en est resté qu'à la surface.
Nouvelles
Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 64 ans) - 25 mars 2017
Forums: Les révoltés de la Bounty
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les révoltés de la Bounty".