Je suis Pilgrim de Terry Hayes

Je suis Pilgrim de Terry Hayes
(I am Pilgrim)

Critiqué par Marlène, le 29 janvier 2015 (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 46 ans)

Mais où va le monde?

Je suis à une soixantaine de pages de la fin et je n'ai pas envie de terminer! Je suis stressée et survoltée à l'idée de savoir le fin mot de l'histoire et de quitter Pilgrim... D'habitude je ne lis pas ce genre de roman mais j'ai lu beaucoup de critiques positives dessus et vu les événements actuels, je me suis dis: pourquoi pas?
D'abord je le trouve facile à lire, ça va droit au but, pas de chichi. T. Hayes y a mis de l'humour, de l'ironie, il a fait des recherches sur le monde du Renseignement, sur les pays arabes etc. Il a nous fait voyager, nous allons chez nous en France, mais aussi à New-York, en Allemagne, en Turquie et même en Bulgarie! Tristesse est de constater que la corruption règne partout.
Nous suivons le Sarrasin, tout d'abord en jeune Saoudien, sa vie bascule lorsque son père est arrêté, emprisonné, torturé puis décapité en place publique -sympa l'Arabie Saoudite... Sa vie bascule mais celle de sa famille également. Difficile à imaginer pour les Européens que nous sommes qu'à 14 ans il va faire des leçons de morale à sa mère, à ses deux jeunes soeurs et que sa maman doit avoir recours à des trésors d'ingéniosité pour faire ce qu'elle veut... Puis le Sarrasin adulte, en Afghanistan, radicalisé il faut bien reconnaître qu'il est très intelligent et à fond dans son mode de fonctionnement. Il se radicalise et en Palestine (ah oui nous allons aussi là-bas) grâce/à cause d'une femme (ironie de l'histoire) il entrevoit un moyen d'accomplir sa vengeance...
De l'autre côté de la mer Atlantique, un jeune orphelin adopté par un couple riche, lui, entre dans les Renseignements. Il devient une légende, intelligent, professionnel, il monte vite les échelons. Mais Pilgrim, lui, aspire à se retirer de tout ça, il vit à Paris mais son passé le rattrape, il doit débusquer qui est le Sarrasin avant qu'il accomplisse sa terrible vengeance...
J'aime bien Pilgrim, humain, il porte un regard désabusé sur la vie, le monde musulman mais il veut aussi y croire... Très intelligent, il tente de savoir qui est le Sarrasin, de localiser et de l'arrêter et dans le même temps il enquête sur une affaire à New-York. Une femme retrouvée morte, et le meurtrier aime les ruines grecque en Turquie, et le meurtrier s'est servi du livre écrit par Pilgrim pour effacer ses traces... J'ai très vite été intriguée par ce meurtre et sa rencontre avec Ben, le chef des policiers. Leur rencontre est intéressante.
Dans ce roman pas beaucoup de monde vit avec son nom de naissance, cela en est même effrayant de voir comment on peut changer 'facilement' d'identité et changer de nom au cours d'une vie. Autre chose inquiétante, comment on peut être suivi à la trace, état occidental ou oriental peut importe, difficile de croire que nous vivons dans des états libres...
J'ai envie de le finir mais à la fin de la journée j'aurais fini et j'aurai un pincement au coeur en quittant Pilgrim...
Ce livre fait froid dans le dos. Nous les Occidentaux avons oublié le côté humain de tout ces gens venus d'autres pays sur notre sol, si pour la plupart les hommes et les femmes ne demandent qu'à vivre en paix, il y a des radicaux qui cherchent à utiliser nos modes de fonctionnement pour nous atteindre... Difficile de ne pas se demander quand viendra un homme aussi intelligent que le Sarrasin? Y aura-t-il un Pilgrim?

cf: Ayé finis et quel livre! J'avais lu des avis mitigés sur la fin moi je l'ai trouvé très honnête et très satisfaisante. J'ai eu mal pour certains personnages... Cela donne envie de voir une adaptation au cinéma et je me demande qui pour interpréter Pilgrim et le Sarrasin... Il va me rester longtemps dans la tête et comme il est très actuel il me reviendra à l'esprit... A mon humble avis, à lire sans hésiter! Ah! Pilgrim!

Pavé d'espionnage

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans) - 11 février 2023

Plongé dans une baignoire remplie d’acide type Destop, le cadavre de femme défigurée et avec toutes les dents arrachées est découvert par Pilgrim et son ami du FBI plongé dans une chambre de motel minable de la côte ouest. Pilgrim, qui cumule un nombre impressionnant d’identités différentes, fait partie de « La Division », une sorte de police des polices créée par le président Kennedy pour surveiller les multiples services secrets américains. Il en fut un des héros majeurs avant que celle-ci fut dissoute. Son ami, lui s’est distingué pendant les évènements du 11 septembre en sauvant un handicapé moteur bloqué dans les étages. À Djeddah (Arabie Saoudite) la décapitation au sabre de son père opposant au régime est à l’origine de la vocation de djihadiste du « Sarrazin » qui fut un héros de la guerre d’Afghanistan avant de diriger sa vengeance contre les Etats-Unis, meilleur soutien des Saoud. Il commence par énucléer le directeur adjoint d’un institut médical syrien, ce qui lui permet de voler des doses de vaccin contre la variole, maladie disparue depuis plus de trente ans mais qu’il veut répandre là-bas sous une forme nettement plus virulente…
« Je suis Pilgrim » est un roman d’espionnage à tiroirs dans lequel l’intrigue (une tentative de contamination par un virus « à gain de forme » se mêle à deux enquêtes policières adjacentes. Cet opus, premier roman de Terry Hayes, scénariste hollywoodien (« From hell », « Mad Max 2 ») spécialisé dans le spectaculaire et les effets spéciaux, se présente sous la forme d’un pavé de plus de 900 pages qui se lit relativement rapidement, mais sans être un véritable « page-turner », vu que le rythme s’essouffle parfois par manque de péripéties ou par des retours en arrière importants et même des histoires dans l’histoire. L’auteur a sans doute voulu trop en faire en privilégiant le gore et le spectaculaire au risque de tomber dans l’invraisemblance et le manichéisme. Le lecteur n’échappera pas au mythe du super-héros de chez Marvel qui sauve le monde à lui tout seul, qui se fait torturer à mort, mais arrive encore à se battre et à vaincre. Sans oublier le méchant qui arrive à bricoler un super virus dans un coin de garage avec quelques appareils d’occasion achetés sur internet et des tutos de même provenance. On y croit. Amateurs de vraisemblance, de nuance et de finesse, pourront s’éviter le pensum et en rester à John Le Carré et autres auteurs plus « sérieux ». Les autres apprécieront peut-être l’ouvrage pour son côté violent voire sadique, son spectaculaire et ses effets aussi faciles que clinquants.

Un James Bond sans Bondgirls

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 1 mai 2020

Un véritable pageturner qu’est ce triller politico-policier mettant en présence le pire des méchants terroristes avec le flic le plus fort de la planète.

Si vous avez l’exemplaire « poche », les 900 pages ne doivent pas vous faire peur, car cela avance comme dans du beurre, et si vous êtes un bon lecteur, en une petite semaine tout sera avalé et digéré.

Face à face, « le Sarrasin », un saoudien fanatique qui veut contaminer les ennemis « éloignés » de l’Islam, c’est-à-dire l’Amérique grâce à un virus hyper-mortel à l’épreuve des vaccins et de l’autre un super agent secret aux multiples identités qui reprend du service après s’être fait oublié.

Quelques références historiques, quelques invraisemblances inévitables pour lier la sauce, des scènes assez horribles, curieusement pas de personnages féminins significatifs style « James Bond girl », et surtout un rythme en permanence soutenu.

Qui va gagner la bataille à plus d’un milliard de morts ? Cela ne fait aucun doute, mais l’objectif de l’auteur, c’est de maintenir le lecteur en haleine dans une ambiance post 9/11 en le faisant voyager d’Afghanistan à la Russie en passant par la Syrie, la Turquie, l’Allemagne, Paris et l’Arabie Saoudite.

Certes l’auteur privilégie le maintien du suspense sans travailler à l’excès le style, ni donner au personnage principal un fond de caractère, ce qui ne permet donc pas à ce roman d’atteindre le niveau des grands polars anglo-saxons, mais il n’en demeure pas moins qu’on peut être accro à ce genre de récit qui vous colle aux yeux.

Enorme !

Critique de Daoud (LYON, Inscrit le 8 février 2011, 49 ans) - 21 mars 2020

Tout simplement énorme !
Une histoire rocambolesque à souhait mais qui vous tient en haleine pendant un bon moment. Certes ça sent le scénario hollywoodien à plein nez et on ne peut que s'imaginer sa mise en scène mais on ne boude pas son plaisir pour autant tant les ficelles du suspense sont magnifiquement tendues.
Franchement un livre de détente à conseiller à tous le monde sans restriction !!

Tout pour faire un film

Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans) - 27 février 2019

Scénario idéal avec un espion hors pair (Pilgrim), cultivé, intelligent, "invincible" et le Sarrasin, un combattant de l'Islam, préparant en solo l'attentat ultime.
En suivant l'intrigue, l'on voyage sur la planète, pour y découvrir les multiples facettes du terrorisme et du contre-espionnage.
C'est bien écrit, et c'est très bien documenté,
Mais c'est long, et parfois vraiment "tiré par les cheveux". Par exemple le lien entre l'enquête initiale concernant le meurtre d'une femme à New-York et la fin du roman n'a ni queue ni tête. Dommage de vouloir mettre autant de détails et de scénarii parallèles, ça perd vraiment en crédibilité.

Duel d'ombres

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 2 mars 2018

L’humanité est menacée par un super terroriste et le compte à rebours est déjà lancé. Face à lui se dresse le meilleur agent américain « ever ». Dans ce synopsis on devine bien le scénariste derrière l’auteur.

Comme souvent dans ce genre de roman une profusion de détails techniques vient asseoir la crédibilité du scénario. Malheureusement elle n’en masque pas les invraisemblances ni les grosses ficelles. Bon je suis un peu sévère. Le point de départ est intéressant : comment trouver un terroriste sans identité qui agit seul et pour lequel il n’existe aucune piste substantielle ? Les différents tableaux du roman s’entrecroisent, s’éclairent les uns les autres et offrent un développement consistant et accrocheur. L’intrigue mêle les enquêtes et nous trimbale en l’Amérique du Nord, en Europe et surtout au Moyen-Orient. Bref c’est efficace comme une grosse production américaine. Quant à savoir si le super-héro US va sauver le monde, ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler ce suspense insoutenable…

Tiens je viens de voir qu’une adaptation est prévue pour cette année.

Pilgrim...et tellement d'autres.

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 21 mai 2017

J'avoue que devant un tel pavé, j'ai hésité. Bonnes critiques, Prix des lecteurs… J'ignorais que c'était un roman policier. Ou plutôt un thriller sur un super-espion, impressionnant d'efficacité, les dessous de la CIA, ses actions à travers le monde...
Sans temps mort, dynamique, rythmé, la première moitié se lit aussi vite que se déroulent les actions.
Mais arrive la seconde partie ; le retour de Dan Brown ! (dont l'auteur cite le nom d'ailleurs dans les pages de remerciements) ;
Si, le rythme est toujours aussi dense, on tombe dans le cliché du super héros classique, et tout particulièrement dans la dernière "Grande scène".
D'ailleurs, on pourrait parler de Supermen, car le Sarrasin est à la hauteur de son efficace poursuivant.

Je reconnais que je ne me suis pas du tout ennuyée, mais je reste un peu déçue par la fin qui, à mon avis, n'est pas à la hauteur du roman.

Déception au rendez-vous

Critique de Titanototo (, Inscrit le 10 octobre 2012, 31 ans) - 11 janvier 2017

Hameçonné par ses nombreuses critiques élogieuses, j'ai voulu voir ce que ce "Pilgrim" avait dans le ventre. Sans y aller par quatre chemins, ce polar est pour moi une sacrée déception !
Malgré la qualité manifeste dont fait preuve le travail de l'auteur, l'ensemble est pour moi très indigeste. Il faut faire preuve de persévérance pour arriver au bout de ces quelques 600 pages tant l'intrigue peine à relever un intérêt digne de ce nom. Celle-ci manque cruellement d'originalité et de pluralité. Je m'explique.. si l'intrigue apparaît bien ficelée elle n'arrive pour autant pas à secouer le lecteur. Pas de choix cornéliens ou de dilemmes moraux qui viennent nous questionner, il n'y a qu'un lent chemin vers une fin à sens unique..

Addictif

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 7 août 2016

Pilgrim un pavé addictif. Commencez le et vous sombrez !
Il n'y a pas de temps mort, tout s'enchaîne et s'emboîte avec brio dans un ajustement impeccable
J'ai trouvé que le style était tout à fait acceptable et au bilan quelques jours de lecture palpitante.

Qui pour Pilgrim ?

Critique de Ardeo (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 76 ans) - 3 mars 2016

Je ne peux que me joindre au chœur des louanges qui vont à ce premier roman de Terry Hayes.
Vraiment, cette œuvre est exemplaire et à tout pour plaire aux amateurs du genre : suspense, aventure, angoisse, exotisme, violence, personnages extraordinaires… Mais pour moi, la grande force de « Pilgrim » est d’avoir utilisé avec bonheur tous les évènements, les ingrédients qui ont fait ces 20 dernières années sans que cela semble artificiel ou déplacé ; rien ne semble intervenir dans le roman « pour faire joli » ou « pour faire branché » : le 11 septembre et ses tours jumelles, les moudjahidins d’Afghanistan, la guerre biologique, les tensions au Moyen-Orient, la bande de Gaza, l’émergence de l’influence des pays arabes pétroliers, les technologies de pointe y compris LE satellite qui navigue au-dessus de nos têtes, le terrorisme et le djihad, l’espionnage post soviétique, l’immigration et les réfugiés … Rien ne semble superflu ; tout cela s’intègre parfaitement dans un récit passionnant, magnifiquement documenté où des personnages superbement « typés » vivent sous nos yeux.
Marlène a enfin terminé sa lecture et imagine (et attend, je parie) un film adapté de ce long roman fabriqué par un scénariste hollywoodien déjà confirmé : il ne peut pas en être autrement tellement le livre regorge déjà d’idées cinématographiques !
Reste à trouver une distribution qui ferait vivre pleinement le roman de Hayes. Qui pour Pilgrim et les autres personnages principaux ? Je me suis amusé à imaginer l’acteur idéal et franchement, je verrais bien un certain ‘nouvellement oscarisé’ Leonardo DiCaprio, le rôle lui irait comme un gant.
Autrement :
Pilgrim de réserve : Matt Damon en 2e choix ou D. Craig
Sarrasin : Tahar Rahim dans un bon jour ou peut-être Paul Dano
Ben Bradley : qui d’autre que George Clooney, Bill Murray peut-être ?
Le Président : Dustin Hoffman serait parfait !
Murmure : un grand rôle pour Daniel Day Lewis ?
Leyla Cumali : difficile de trouver quelqu’un pour le plus important rôle féminin. Je vois Irène Papas en Cumali mais l’actrice grecque est vraiment « un peu vieille » et Manal Issa (« Peur de rien ») un peu jeune !
Qu’en pense Marlène ?

Un mélange de Spygame et de James Bond

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 10 octobre 2015

Presque tout a été dit dans les critiques précédentes donc je ne vais pas répéter tout ceci. J'ai adoré ce roman tout d'abord parce que l'auteur va assez droit au but dans l'intrigue, il ne surenchérit pas sur les personnages, ça ne tourne jamais au mélo.... Ensuite parce que l'intrigue reste "plausible". En effet, une attaque chimique venant de pays arabes vers l'Occident reste une possibilité d'attaque terroriste. Et dans un tel cas que ferions-nous? Sommes-nous si bien protégés par nos "élites" et nos agences de renseignement? Enfin, ce que j'ai particulièrement aimé c'est que l'auteur nous raconte de manière assez précise ce que le personnage principal a vécu dans son passé, pour que l'on comprenne l'histoire en cours et sa manière de penser.... Les deux personnages opposés, le terroriste et l'agent spécial du gouvernement sont tous les deux extrêmement intelligents, organisés, rationnels et ont une volonté sans borne. A partir de là, un mano à mano se met en place et tous les coups seront permis pour arriver chacun à son dessein.

Un grand roman d'aventure/fiction/polar.... tout est là, il s'agit bien là d'un pager turner mais mon Dieu ce que c'est bon !!!

un poil "too much"

Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 46 ans) - 17 août 2015

Mettez dans un shaker James Bond, Jason Bourne et Jack Reacher, mélangez et vous obtiendrez Pilgrim . Les ficelles sont grosses, les personnages surhumains et les clichés par centaines. Ceci dit c'est plutôt bien écrit et malgré des longueurs d'au moins 200 pages, on se prend au rythme de ce page turner. La fin est un peu facile mais c'est un happy ending dont raffolera sans doute Hollywood...

éprouvante plongée

Critique de Colt (, Inscrit le 26 août 2010, 51 ans) - 8 juin 2015

Une plongée dans le monde des renseignements occidentaux ! Voilà le propos de Pilgrim. Le livre nous fait vivre la traque impitoyable d'un dangereux terroriste par un super agent.

Tout est poussé à son maximum, comme le profil des deux personnages centraux. Le terroriste est très très intelligent et très très méchant. Son projet est très très dangereux. En face de lui, les mêmes superlatifs s'appliquent au génial espion.
Action, gros suspense, belles trouvailles scénaristiques, détails pertinents et réalistes... tout y est, pour notre grand plaisir. Quelques longueurs, vite oubliées.
Seul bémol, je ne trouve pas la fin réaliste. Le grand méchant qui flanche au dernier moment, c'est pas crédible par rapport à tout son parcours !

A lire !!!

en mode flippant...

Critique de Deinos (, Inscrit le 14 février 2009, 61 ans) - 7 avril 2015

Parfois on se demande jusqu'où peut aller la folie humaine... et l'auteur nous en donne un aperçu... d'où un roman stressant, quoiqu'on en perçoive la fin sans néanmoins savoir par quel chemin on y aboutit... mais au delà du thriller, l'auteur nous brosse le portrait d'un homme... un homme qui se dévoile petit à petit, au fil des flashbacks qui parsèment ce long récit... avec en parallèle le chemin suivi par un autre, jeté dans les bras du fanatisme par une histoire personnelle chaotique... un autre ambivalent, à la fois si humain et si inhumain.... un superbe suspense...

De l'Europe au Moyen Orient ..Quel voyage.

Critique de Chapitre31 (TOULOUSE, Inscrite le 18 août 2013, 54 ans) - 23 février 2015

Je ne suis pas une adepte des romans d'espionnage .
Je n'ai mis que trois jours à lire ce gros pavé.
L'aventure, le suspense et rebondissements sont au rendez vous ..
Les personnages sont crédibles avec notre histoire et l'actualité.
Je rejoins la critique précédente..Etonnant et effrayant de voir que l'on peut aussi facilement changer d'identité.
Les évènements s'enchainent et se rejoignent nous tenant facilement en haleine.

Bon thriller mais qui comporte quelques longueurs..et j'ai quand même été contente de le terminer enfin car parfois des passages un peu longs.

Un auteur à suivre quand même suite à ce premier roman.
A noter que Terry Hayes a porté à l'écran From Hell et Mad Max 2.

Forums: Je suis Pilgrim

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je suis Pilgrim".