Fées et elfes de Édouard Brasey

Fées et elfes de Édouard Brasey

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pendragon, le 3 janvier 2004 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 4 383  (depuis Novembre 2007)

Le premier tome d'une trilogie...

Brasey a écrit trois recueils, le premier sur les Fées et les Elfes, le deuxième sur les Nains et les Gnomes et le dernier sur les Sirènes et les Ondines. J’ai décidé de rassembler mon propos sur les trois livres et de n’en faire qu’une critique, parce, bien entendu, cela forme un tout !

Ces recueils sont en fait une étude simple et facile à lire, qui reprend en fait tous les récits qui ont été écrits sur les fées, les elfes, les sirènes, les lutins, les nains et autres follets. C’est présenté de manière gaie et enjouée et ces livres n’ont aucune volonté de science ou de démonstration. L’auteur nous livre ici le produit de ses recherches de manière simple ; il nous dit clairement : « Prenez ceci comme un conte parmi les autres… ». Du moins, c’est ainsi que je l’ai compris. Le désavantage de ce type de « monstration » est bien sûr que l’on se trouve devant un texte qui est un peu délié, voire même totalement désorganisé. Il ne s’agit, je le répète, que d’un assemblage de contes, rapports, légendes et rumeurs recueillis sur un sujet bien précis. Cela dit, c’est extrêmement intéressant et très agréable à lire. C’est évidemment un superbe ouvrage de référence pour tout ce qui concerne les êtres féeriques et, pour ne rien gâcher, c’est écrit comme une poésie méditerranéenne… et puis, oserais-je ajouter que c’est pour moi toujours un éternel plaisir que de se voir plongé dans cet univers qui me manque et qui me manquera à jamais…

En fait, Brasey nous plonge dans un Univers féerique qu’il connaît bien. Il nous montre un autre aspect des choses, une vision décalée de la réalité au travers de ce prisme magnifique qu’est la Féerie. Bien sûr, ce sont des explications qui trouvent leur source au plus profond de nos mémoires ancestrales et elles n’ont malheureusement plus beaucoup de raisons d’être, mais c’est pour moi primordial que de se voir ainsi confronté avec ces « choses » qui ont une existence si tangible alors même qu’elles ont disparu de nos sociétés. Il faudrait constamment faire des retours en arrière et se remémorer le pourquoi atavique des choses, les raisons intimes et profondes qui ont fait que cela soit ainsi plutôt qu’autrement. C’est pour moi la seule façon de se retrouver : oser regarder en arrière et voir la vérité sur le passé de l’homme, ses peurs, ses rites, ses croyances et ses rêves ! Ainsi, nous pourrons progresser et aller de l’avant…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Fées et elfes [Texte imprimé] Édouard Brasey
    de Brasey, Édouard
    Pygmalion / L'univers féerique
    ISBN : 9782857045755 ; 17,90 € ; 01/04/2004 ; 230 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  L'univers féerique.
  • Fées et elfes

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Fées et elfes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fées et elfes".