L'enfant au bout de la plage de Linda Olsson

L'enfant au bout de la plage de Linda Olsson
(The kindness of your nature)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Ichampas, le 25 janvier 2015 (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (23 279ème position).
Visites : 2 887 

Un roman touchant

Quatrième de couverture
Marion Flint, la cinquantaine, vit seule sur une côte sauvage de Nouvelle-Zélande. Médecin n'exerçant plus que rarement, elle habite une maison isolée donnant sur la mer. Un matin, alors qu'elle se promène sur la plage pour y récupérer du bois flotté pour ses sculptures, elle trouve un jeune garçon de six ou sept ans allongé sur le sable.
Entre ces deux personnages, si éloignés l'un de l'autre, va naître une amitié. Mais il faudra d'abord que ces deux êtres farouches apprennent à s'apprivoiser.
L'occasion pour Marion de se remémorer son passé. À l'époque, seize ans plus tôt, elle s'appelait Marianne quand elle décida brusquement de quitter la Suède pour venir s'installer à l'autre bout du monde.
Un roman sensible et délicat, qui s'attache à la vie de deux êtres meurtris. Grâce à la confiance qui va peu à peu s'établir entre eux, ils pourront de nouveau s'ouvrir au monde.


Mon avis
Deux êtres meurtris vont s’apprivoiser, malgré les blessures de chacun, le roman n’est jamais larmoyant, il est doux et sensible. Même si le lecteur se doute du dénouement, le récit l’emmène tout en douceur vers celui-ci.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'enfant au bout de la plage [Texte imprimé] Linda Olsson traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Pierre Brévignon
    de Olsson, Linda Brévignon, Pierre (Traducteur)
    l'Archipel
    ISBN : 9782809813760 ; 14,51 € ; 03/01/2014 ; 280 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Sous le sable, beaucoup de réflexions sur le déroulement d'une vie

9 étoiles

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 10 mars 2024

Le déroulé du récit n'est pas toujours évident.
Des flashback codifiés par l'écriture en italique mais sans indication temporelle ou spatiale surviennent sans qu'il soit aisé d'en comprendre la teneur ni la raison de leur apparition. Le lecteur doit bâtir des hypothèses qu'il lui faudra tenter de consolider par la suite. Il y arrivera mais cela, à mes yeux, n'apporte rien au roman, au contraire cela éloigne le lecteur du récit lui-même, l'éloigne des personnages.
L'auteur a opté pour que le héros principal soit la narratrice mais par moment, ses propos sèment la confusion à tel point que l'on se demande qui parle.
Ces critiques restent cependant mineures lorsque l'on considère l'ensemble de l'ouvrage.
Les personnages découvrent leur parcours au lecteur, au fil de l'histoire, au gré de leurs agissements, de leurs interrogations, de leurs rencontres.
L'un des grands intérêts de ce roman porte sur le parcours du héros principal Marianne/Marion, du comment elle a voulu mener sa vie, de la façon dont elle a géré certains moments, du questionnement qu'elle effectue sur sa façon de gérer ces événements, de la pertinence de cette gestion. Son questionnement porte également sur le parcours de vie de tout un chacun du déterminisme, du fatalisme, sur le regard pris avec ou sans recul. Toutes ces questions ne peuvent que trouver écho en tout un chacun.
Lorsque l'on referme ce livre, on ne quitte pas seulement des personnages, on se retrouve avec soi-même, avec une suggestion sur la façon de regarder les choses de la vie.
Une histoire pleine de drames, de violences mais dans un récit tout en douceur, tout en tact, tout en sensibilité, sans pathos, avec le cruel du quotidien et la beauté de chaque jour.
Un livre sans ostentation, sans pédantisme, sans vanité, mais riche d'humanité, de questionnement, de découverte de nouveaux regards.

Forums: L'enfant au bout de la plage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant au bout de la plage".