Les yeux du dragon de Stephen King
(The Eyes of the Dragon)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 12 avis)
Cote pondérée : (2 968ème position).
Visites : 9 566 (depuis Novembre 2007)
Il me rappelle qqch cet oeil...
Stephen King est connu pour ses histoires noires, pour l’horreur sourde qui suinte de chaque page qu’il écrit. Il est connu pour faire tressaillir les entrailles de tout un chacun avec n’importe quoi, n’importe quel fait divers, depuis un chien enragé jusqu’à une voiture vivante, en passant par une infirmière complètement folle… Ce livre-ci est différent, il s’agit d’un conte, un peu à la manière de Harry Potter, qu’il a écrit pour sa fille. Oh, rassurez-vous, le méchant est bien méchant et les habitués de King reconnaîtront très vite en celui-ci, le Leland Gaunt de Bazaar, ce démon malfaisant, immortel, d’un autre plan et… diablement satanique !
L’histoire commence par "Il était une fois…" un royaume où le vieux roi avait deux fils, un « parfait » et l’autre « un peu moins » et un conseiller, Flagg, une espèce d’âme sombre, un magicien noir dont les plans ont la couleur de l’obsidienne… La suite est classique, Flagg assassine le roi, fait accuser le fils aîné (le « parfait ») et place le puîné sur le trône car il est incroyablement facile à manipuler.
Et le roman de continuer et de décrire comment le Bien finira par vaincre le Mal…
Grand classique, je vous le disais, certes pas le meilleur King, à ne lire que pour la joie de retrouver son style ou pour les inconditionnels…
Les éditions
-
Les yeux du dragon [Texte imprimé] Stephen King [trad. par Évelyne Châtelain]
de King, Stephen Châtelain-Diharce, Évelyne (Traducteur)
Pocket / Presses pocket (Paris).
ISBN : 9782266075503 ; 2,94 € ; 16/03/1998 ; 322 p. ; Poche -
Les yeux du dragon [Texte imprimé] Stephen King trad. de l'américain par Evelyne Châtelain ill. de Christian Heinrich
de King, Stephen Heinrich, Christian (Illustrateur) Châtelain-Diharce, Évelyne (Traducteur)
Albin Michel
ISBN : 9782226071439 ; 2,98 € ; 31/10/1995 ; 386 p. ; Relié
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (11)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pas son genre de prédilection et ça se sent
Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 40 ans) - 30 janvier 2018
Cette histoire est narrée par un conteur qui prendra à partie le lecteur à plusieurs reprises. Il raconte l'histoire d'un roi empoisonné par un vil magicien qui fera porter le chapeau à l'aîné des deux héritiers. Le plus influençable sera sous la coupe du sorcier qui en fera son instrument.
L'univers décrit par King est assez intéressant. Le royaume de Delain ne vit pas dans le luxe et l'opulence. Il y neige continuellement. Les sujets sont pauvres. Les gardes ne sont que des brutes avinées. Ça n'ira évidemment pas en s'arrangeant. Avec Flagg au pouvoir, vu que Thomas n'est qu'un pantin, la guerre civile menace.
Sauf que pendant ce temps, il ne se passe pas grand-chose. Peter, craint par le sorcier Flagg, moisit en prison et cherche à s'évader. Ce sera essentiellement ce qu'il fera tout au long du livre. Ses anciens alliés soupçonneront bien une machination comme le vieux juge Peyna mais ils mettront longtemps avant de bouger le petit doigt.
Quant à la fin, elle reste en suspens. Comment se passe le règne du nouveau roi ? Que devient le sorcier ? Thomas et Dennis arriveront-ils à le mettre définitivement hors d'état de nuire ? On en sait rien. Il y a matière à faire une suite pour répondre à ces questions mais il est peu probable qu'elle arrive pour un livre écrit il y a aussi longtemps. C'est un peu frustrant. On dirait non pas un brouillon ou une esquisse, pas à ce point, mais une introduction d'une fresque qui ne verra jamais le jour. Ce n'était peut-être pas non plus l'ambition de King qui voulait simplement que ce soit une histoire à lire au coin du feu avant de s'endormir.
Surprenant...
Critique de Martin1 (Chavagnes-en-Paillers (Vendée), Inscrit le 2 mars 2011, - ans) - 1 mai 2012
ça restera une énigme pour moi. Moi, j'aime les histoires compliquées, très surprenantes, pleines de rebondissements, avec des méchants pas tout à fait méchants et des gentils pas tout à fait gentils, et des neutres pas aussi neutres qu'ils le prétendent... Moi j'aime les histoires formidables, les oeuvres monumentales, avec un scénario subtil et une intrigue complexe.
Ici, le moins qu'on puisse dire, c'est que le méchant est vraiment très méchant, presque aussi méchant que le gentil est gentil. Le scénario n'est pas très subtil, l'intrigue est simplissime, un conte pour enfants, quoi.
Comment un conte pour enfants a pu me captiver à ce point ? Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que dès que j'ai commencé, je n'ai pu détacher mes yeux du bouquin. C'est comme ça.
Ici, King ne mise pas tout sur l'horreur et sur les situations impensables, comme à son habitude, non là il nous offre un conte propre, qu'un enfant pourrait comprendre facilement.
Avec les Yeux du Dragon, Stephen King a trouvé un bon filon, c'est le moyen de nous présenter de beaux personnages très très très très très attachants.
Un des premiers romans que j'ai aimé
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 29 juin 2010
Une histoire dont je garde un bon souvenir, que j’ai lu pour un cours à l’école secondaire. On nous donnait une heure par semaine en classe pour le lire (pour être sûr qu’on le lise) et ça m’a tout pris pour ne pas courir aller me le prendre à la bibliothèque (le prof ne voulait pas, parce que sinon on n’aurait « rien à lire » pour les semaines suivantes !). Définitivement un livre que je compte relire (et au rythme que je veux).
Un conte fantastique rempli de magie !
Flagg est de retour !
Critique de Tommyvercetti (Clermont-Ferrand, Inscrit le 18 décembre 2006, 36 ans) - 4 octobre 2009
Mais par la suite, une fois passées les descriptions des personnages et leur histoire, on tombe dans la délicieuse manipulation de Flagg, et la déchéance de Peter, ce gamin trop bon pour devenir roi, qui n'aurait pas pu être manipulé.
Mais Thomas, le deuxième fils de Roland, ferait l'affaire. Comment se débarasser de Peter alors, sans encourir de risque pour soi-même ? Flagg va mettre au point un plan pour à nouveau accéder au pouvoir du royaume à travers Thomas, ce garçon mal aimé, peu sur de lui, et trop ressemblant à son père.
Peter, avec le peu d'aide qu'il va pouvoir recevoir, va devoir renverser le plateau et mettre à jour les terribles desseins de Flagg. Il devra toucher le fond avant de ressugir. Son père est aveugle, mais lui le sait. Flagg est le mal en personne.
Inhabituel. Beau.
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 14 janvier 2009
Une qualité dans l'écriture
Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 57 ans) - 7 décembre 2004
Un royaume, un magicien maléfique, un dragon, une quête...
Mais même en se voulant loin de l'horreur et de la terreur, Stephen King réussit parfaitement à nous emprisonner dans son écriture.
Certains noms sonnent à nos oreilles de lecteurs (enfin vraiment façon de parler ), comme Roland et Flagg, mais sont ici attribués à de toutes autres personnalités. Le roi Roland est ainsi un brave balourd...
J'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir cette aventure, happée dès Peter en son donjon.
Encore !
Bon conte pour adulte
Critique de Scarlet (, Inscrite le 23 août 2004, 41 ans) - 23 août 2004
Un conte, tout simplement
Critique de Benoit (Rouen, Inscrit le 10 mai 2004, 43 ans) - 19 mai 2004
Pour ma part, j'ai été sous le charme dès le début. Il faut retrouver son âme d'enfant pour lire ce conte et alors, nous serons émerveillés par les prouesses des gentils et nous aurons envie de leur donner un coup de main! Si, au contraire, cette histoire vous laisse froid dès le début, j'ai bien peur que vous ne détestiez ce roman... Allez, faites l'effort de retourner en enfance!
Lourd à digérer!
Critique de Banzaille (Rennes, Inscrite le 14 janvier 2004, 40 ans) - 22 janvier 2004
Je trouve que ce conte est trop gentillet,trop sage alors que l'on aurait pu s'attendre à un conte horrifique.Je trouve aussi que l'histoire se trouve encombrée,embourbée dans des passages descriptifs ennuyeux.
Cela ne vaut que parce que c'est King qui l'a écrit!!
Bien ficelé
Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 4 janvier 2004
Un beau conte
Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 4 janvier 2004
Bref, un beau conte fantastique et romantique, comme je disais! :-)
Forums: Les yeux du dragon
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les yeux du dragon".