Les yeux du dragon de Stephen King

Les yeux du dragon de Stephen King
(The Eyes of the Dragon)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Pendragon, le 3 janvier 2004 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 9 101  (depuis Novembre 2007)

Il me rappelle qqch cet oeil...

Stephen King est connu pour ses histoires noires, pour l’horreur sourde qui suinte de chaque page qu’il écrit. Il est connu pour faire tressaillir les entrailles de tout un chacun avec n’importe quoi, n’importe quel fait divers, depuis un chien enragé jusqu’à une voiture vivante, en passant par une infirmière complètement folle… Ce livre-ci est différent, il s’agit d’un conte, un peu à la manière de Harry Potter, qu’il a écrit pour sa fille. Oh, rassurez-vous, le méchant est bien méchant et les habitués de King reconnaîtront très vite en celui-ci, le Leland Gaunt de Bazaar, ce démon malfaisant, immortel, d’un autre plan et… diablement satanique !

L’histoire commence par "Il était une fois…" un royaume où le vieux roi avait deux fils, un « parfait » et l’autre « un peu moins » et un conseiller, Flagg, une espèce d’âme sombre, un magicien noir dont les plans ont la couleur de l’obsidienne… La suite est classique, Flagg assassine le roi, fait accuser le fils aîné (le « parfait ») et place le puîné sur le trône car il est incroyablement facile à manipuler.

Et le roman de continuer et de décrire comment le Bien finira par vaincre le Mal…

Grand classique, je vous le disais, certes pas le meilleur King, à ne lire que pour la joie de retrouver son style ou pour les inconditionnels…

Pas son genre de prédilection et ça se sent

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 30 janvier 2018

Pour débuter Stephen King, j'ai choisi un roman d'heroïc-fantasy écrit au milieu des années 80 pour sa fille à qui il ne pouvait évidemment pas faire lire Carrie ou Cujo.

Cette histoire est narrée par un conteur qui prendra à partie le lecteur à plusieurs reprises. Il raconte l'histoire d'un roi empoisonné par un vil magicien qui fera porter le chapeau à l'aîné des deux héritiers. Le plus influençable sera sous la coupe du sorcier qui en fera son instrument.

L'univers décrit par King est assez intéressant. Le royaume de Delain ne vit pas dans le luxe et l'opulence. Il y neige continuellement. Les sujets sont pauvres. Les gardes ne sont que des brutes avinées. Ça n'ira évidemment pas en s'arrangeant. Avec Flagg au pouvoir, vu que Thomas n'est qu'un pantin, la guerre civile menace.

Sauf que pendant ce temps, il ne se passe pas grand-chose. Peter, craint par le sorcier Flagg, moisit en prison et cherche à s'évader. Ce sera essentiellement ce qu'il fera tout au long du livre. Ses anciens alliés soupçonneront bien une machination comme le vieux juge Peyna mais ils mettront longtemps avant de bouger le petit doigt.

Quant à la fin, elle reste en suspens. Comment se passe le règne du nouveau roi ? Que devient le sorcier ? Thomas et Dennis arriveront-ils à le mettre définitivement hors d'état de nuire ? On en sait rien. Il y a matière à faire une suite pour répondre à ces questions mais il est peu probable qu'elle arrive pour un livre écrit il y a aussi longtemps. C'est un peu frustrant. On dirait non pas un brouillon ou une esquisse, pas à ce point, mais une introduction d'une fresque qui ne verra jamais le jour. Ce n'était peut-être pas non plus l'ambition de King qui voulait simplement que ce soit une histoire à lire au coin du feu avant de s'endormir.

Surprenant...

Critique de Martin1 (Chavagnes-en-Paillers (Vendée), Inscrit le 2 mars 2011, - ans) - 1 mai 2012

Malgré toutes ses apparences de conte gentillet, enfantin, aux personnages simples, ce livre a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout.
ça restera une énigme pour moi. Moi, j'aime les histoires compliquées, très surprenantes, pleines de rebondissements, avec des méchants pas tout à fait méchants et des gentils pas tout à fait gentils, et des neutres pas aussi neutres qu'ils le prétendent... Moi j'aime les histoires formidables, les oeuvres monumentales, avec un scénario subtil et une intrigue complexe.
Ici, le moins qu'on puisse dire, c'est que le méchant est vraiment très méchant, presque aussi méchant que le gentil est gentil. Le scénario n'est pas très subtil, l'intrigue est simplissime, un conte pour enfants, quoi.
Comment un conte pour enfants a pu me captiver à ce point ? Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que dès que j'ai commencé, je n'ai pu détacher mes yeux du bouquin. C'est comme ça.

Ici, King ne mise pas tout sur l'horreur et sur les situations impensables, comme à son habitude, non là il nous offre un conte propre, qu'un enfant pourrait comprendre facilement.
Avec les Yeux du Dragon, Stephen King a trouvé un bon filon, c'est le moyen de nous présenter de beaux personnages très très très très très attachants.

Un des premiers romans que j'ai aimé

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 29 juin 2010

Un sorcier machiavélique cherche à mettre au pouvoir un prince plus facilement manipulable aux dépens de son frère, courageux et honnête.

Une histoire dont je garde un bon souvenir, que j’ai lu pour un cours à l’école secondaire. On nous donnait une heure par semaine en classe pour le lire (pour être sûr qu’on le lise) et ça m’a tout pris pour ne pas courir aller me le prendre à la bibliothèque (le prof ne voulait pas, parce que sinon on n’aurait « rien à lire » pour les semaines suivantes !). Définitivement un livre que je compte relire (et au rythme que je veux).

Un conte fantastique rempli de magie !

Flagg est de retour !

Critique de Tommyvercetti (Clermont-Ferrand, Inscrit le 18 décembre 2006, 35 ans) - 4 octobre 2009

J'ai bien aimé ce roman. C'est vrai qu'au début, j'ai été surpris, et j'ai trouvé le récit un peu trop gentillet, trop simple, et pas du tout fidèle à SK.
Mais par la suite, une fois passées les descriptions des personnages et leur histoire, on tombe dans la délicieuse manipulation de Flagg, et la déchéance de Peter, ce gamin trop bon pour devenir roi, qui n'aurait pas pu être manipulé.
Mais Thomas, le deuxième fils de Roland, ferait l'affaire. Comment se débarasser de Peter alors, sans encourir de risque pour soi-même ? Flagg va mettre au point un plan pour à nouveau accéder au pouvoir du royaume à travers Thomas, ce garçon mal aimé, peu sur de lui, et trop ressemblant à son père.

Peter, avec le peu d'aide qu'il va pouvoir recevoir, va devoir renverser le plateau et mettre à jour les terribles desseins de Flagg. Il devra toucher le fond avant de ressugir. Son père est aveugle, mais lui le sait. Flagg est le mal en personne.

Inhabituel. Beau.

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 14 janvier 2009

Une histoire pour enfants, certes, mais du King, et passionnant en tous points. Un de mes préférés du King !!

Une qualité dans l'écriture

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 7 décembre 2004

Stephen King a écrit ce conte en 1987, pour sa fille Naomi alors adolescente, qui n'aimait pas ce qu'écrivait son père. Il s'agit ici d'un vrai conte pour enfants, commençant par "Il était une fois", et nous emmenant dans un périple fantasy la plus classique.
Un royaume, un magicien maléfique, un dragon, une quête...
Mais même en se voulant loin de l'horreur et de la terreur, Stephen King réussit parfaitement à nous emprisonner dans son écriture.
Certains noms sonnent à nos oreilles de lecteurs (enfin vraiment façon de parler ), comme Roland et Flagg, mais sont ici attribués à de toutes autres personnalités. Le roi Roland est ainsi un brave balourd...
J'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir cette aventure, happée dès Peter en son donjon.
Encore !

Bon conte pour adulte

Critique de Scarlet (, Inscrite le 23 août 2004, 41 ans) - 23 août 2004

J'ai trouvé tout de même ce conte fantastique assez bien écrit comme l'a toujours fait Stephen King. Certes, ce n'est pas de l'horreur à l'état pur, mais il ne faut pas oublier que ce livre à été écrit pour une adolescente. On ne peut pas s'attendre à plus que ce qu'il a fait. Je trouve qu'il a été parfait du début jusqu'à la fin sauf quelques descriptifs un peu long et ne donnant qu'une vague image (inutile) de certains endroits. Mais j'ai aimé les moyens trouvés par le fils du roi pour s'évader. Le méchant s'en sort pas trop mal mais aurait-on voulu que S K en fasse autrement?

Un conte, tout simplement

Critique de Benoit (Rouen, Inscrit le 10 mai 2004, 43 ans) - 19 mai 2004

Habitués de Stephen King, ne vous attendez pas à trouver dans ce roman des histoires de vampires, de revenants ou de monstres faisant tous irruption dans notre monde réel. En effet, il s'agit d'un conte, commençant par "il était une fois.." avec ses méchants conseillers au roi et le prince déchu. Ca change drôlement des romans habituels de King!!
Pour ma part, j'ai été sous le charme dès le début. Il faut retrouver son âme d'enfant pour lire ce conte et alors, nous serons émerveillés par les prouesses des gentils et nous aurons envie de leur donner un coup de main! Si, au contraire, cette histoire vous laisse froid dès le début, j'ai bien peur que vous ne détestiez ce roman... Allez, faites l'effort de retourner en enfance!

Lourd à digérer!

Critique de Banzaille (Rennes, Inscrite le 14 janvier 2004, 40 ans) - 22 janvier 2004

Vraiment ce livre est bien différent ce que SK est capable!On peut dire qu'il n'excelle pas,ici,dans son art!
Je trouve que ce conte est trop gentillet,trop sage alors que l'on aurait pu s'attendre à un conte horrifique.Je trouve aussi que l'histoire se trouve encombrée,embourbée dans des passages descriptifs ennuyeux.
Cela ne vaut que parce que c'est King qui l'a écrit!!

Bien ficelé

Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 4 janvier 2004

Oui, c'est un beau conte, comme le dit Sorcius. On commence et on ne peut plus s'arrêter. Il fait rêver à un autre monde, un monde qui serait peuplé de princes et de princesses, de trésors et de magie. Bon, bien sûr, il y a les méchants dragons aussi, mais ça, c'est secondaire! :-)

Un beau conte

Un beau conte fantastique. Un peu comme la Belle au Bois Dormant, avec un beau prince et un dragon à combattre. C'est peut-être un peu plus sombre, mais le romantisme y est.
Bref, un beau conte fantastique et romantique, comme je disais! :-)

Forums: Les yeux du dragon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les yeux du dragon".