Le roman de Jeanne d'Arc de Philippe de Villiers

Le roman de Jeanne d'Arc de Philippe de Villiers

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Hexagone, le 17 janvier 2015 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Ste Jehanne d'Arc...

Second livre que je lis de PDV et seconde satisfaction à la lecture d'un ouvrage honnête.
PDV le dit clairement, il n'est pas historien. On le sait c'est un grand homme politique qui n'a pas su naviguer comme tant d'autres mais c'est un autre discours.
PDV s'est baladé, a humé l'air de la vie de Jeanne, a suivi son itinéraire, s'est mis dans la peau de son héroïne, a beaucoup consulté les spécialistes et leurs ouvrages et a pris son parti de faire son livre.
Il est certainement critiquable d'écrire avec le Je et de faire parler Jeanne à travers soi.
Cependant ce livre permet de faire un bout de chemin avec la Pucelle, de revivre les grands moments de son itinéraire fulgurant et extraordinaire.
PDV ne fait pas l'erreur de politiser son livre, il est trop malin pour tomber dans ce piège.
Un bon moment de lecture mêlant histoire et Histoire.
Une question me taraude, et surtout à l'aune de notre actualité, où se cache notre Jeanne du 21 ème siècle ?

Un destin extraordinaire

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans) - 4 juillet 2023

Qui ignore aujourd’hui le destin extraordinaire de Jeanne d’Arc, la petite bergère lorraine si joyeuse et si pieuse qui entendit un jour des voix divines lui ordonnant d’aller rencontrer le Dauphin Charles réfugié dans son château de Chinon alors qu’il voit son royaume écartelé entre Anglais, Armagnacs et Bourguignons et de l’accompagner pour le faire sacrer roi dans la cathédrale de Reims ? Qui a oublié la libération de la ville d’Orléans assiégée par les Anglais, toutes les batailles menées et gagnées avec l’aide de sacrés soudards comme La Hire ou le peu recommandable Gilles de Rais, puis son lâchage par le velléitaire Charles VII, son échec devant la ville de Paris restée fidèle aux Bourguignons et aux Anglais, sa capture non loin de Compiègne, son procès en sorcellerie et son martyre quand elle fut brûlée vive sur la place du marché de Rouen ? Les jeunes générations sans doute privés d’Histoire évènementielle par une Education Nationale à la dérive…
« Le roman de Jeanne d’Arc » est un ouvrage de vulgarisation historique dans la même veine que les autres (Saint Louis, Charrette). L’auteur a tenu à donner une image plus humaine à une icône assez vite réhabilitée par l’Eglise (1456), beaucoup plus lentement canonisée (1920) et récupérée par les politiques de tous bords à chaque fois qu’on appelait le bon peuple à bouter un envahisseur hors de France ! L’auteur fait parler son héroïne à la première personne du singulier, ce qui donne au récit une impression de témoignage direct et rend donc le texte d’autant plus vivant et agréable à lire. Lequel est parsemé de mots d’époque, mais en moins grand nombre que dans le « Roman de Saint Louis », ce qui n’est pas plus mal pour la compréhension. Le lecteur découvrira le « portrait d’une Jeanne loin des stéréotypes, celui d’une âme simple et portée par la grâce, toute entière vouée à la sincérité de son combat, à l’amour de son pays, la France. » Pour une fois qu’une quatrième de couverture rend justice au contenu d’un livre, il convient de la citer. Ouvrage fortement conseillé comme une bouffée d’espoir et de fraîcheur en ces temps difficiles.

Forums: Le roman de Jeanne d'Arc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le roman de Jeanne d'Arc".