Fruits Basket, tome 9 de Natsuki Takaya

Fruits Basket, tome 9 de Natsuki Takaya

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Koolasuchus, le 6 janvier 2015 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Songes d'un jour d'été

L’été est là et nos héros en profitent pour goûter aux joies des vacances mais elles ne sont pas de tout repos. En effet Yuki, devenu président de l’association des élèves, rencontre pour la première fois le vice-président et la trésorière qui semblent être de sacrés numéros. On se doute bien que ces deux là vont réapparaître dans l’histoire mais il faudra attendre la fin des vacances et ce n'est pas pour tout de suite. Toutefois ce premier contact permet de connaître leurs personnalités et l’on se demande bien quelle sera leur importance dans l’intrigue. Arisa quant à elle tombe sous le charme de Kureno, un charmant jeune homme assez mystérieux et cela a l’air d’être réciproque. Amusant avec une petite touche d’émotion c’est un chapitre sympathique qui ne prend cependant tout son sens que dans les dernières pages avec une révélation très surprenante. Nous avons par la suite droit à un très long chapitre durant lequel Saki se remémore son enfance ainsi que sa rencontre avec Tohru et Arisa. Très émouvante l’histoire personnelle de la jeune fille nous met assez facilement la larme à l’œil. Mais très loin du pathétique Natsuki Takaya nous offre un magnifique récit très bien maîtrisé qui permet ainsi de comprendre la personnalité de Saki, un des plus beaux passages du manga à ce niveau de l’histoire qu’il sera même difficile de surpasser à mon avis, mais pas impossible vu le talent de l’auteur.

Nous suivons ensuite Tohru et Kyo qui sont invités à déjeuner chez le père adoptif de ce dernier, Kazuma. Mais alors que le repas est en train d’être préparé le père biologique de Kyo demande à voir Kazuma ce qui ne peut être une coïncidence. Lors de cet entretien nous apprenons ainsi le sort qui sera réservé à Kyo à la fin du lycée et qui est loin d'être enviable. Plus l’on avance dans l’histoire plus l’on se rend compte que ceux qui sont hantés par l’esprit du chat comme Kyo sont doublement maudits ce qui fait du jeune garçon un personnage assez tragique dont le destin ne lui appartient pas, mais fort heureusement Tohru semble être la lueur d’espoir dont il aurait bien besoin. Le tout dernier chapitre est bien plus léger, en effet Momiji fait irruption chez Shiguré pour annoncer à tout le monde qu’ils partent en vacances dès le lendemain, c’est donc un peu la panique car il faut tout préparer et Torhu n’a pas fini ses devoirs à rendre pour la rentrée.

Ce tome est un peu déroutant dans le sens où il n'y a pas de fil conducteur, chaque chapitre est indépendant du précédent même si tout se déroule durant l'été. Mais ce manque d'unité est loin d'être répréhensible car cela permet l'apparition de trois nouveaux personnages et de développer ceux de Saki et de Kyo. Le récit continue donc de s'étendre et l'on apprend ainsi quelques éléments importants pour la trame principale de l'histoire même si le chapitre central dédié à Saki aurait presque tendance à éclipser les autres. Un très bon tome donc qui apporte son lot de surprises mais qui n'oublie cependant pas de nous faire rire.

• Fruits basket [Texte imprimé], une corbeille de fruits Natsuki Takaya [trad. du japonais par Victoria-Tom] [adapté par Alexandre Tisserand]
    de Takaya, Natsuki Victoria-Tom, (Traducteur)
    Delcourt
    ISBN : 9782847893571 ; EUR 6,99 ; 21/01/2004 ; 190 p. ; Poche

Forums: Fruits Basket, tome 9

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fruits Basket, tome 9".