A la vie, à la guerre (10 juillet 1914) de Julien Hervieux

A la vie, à la guerre (10 juillet 1914) de Julien Hervieux

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par CC.RIDER, le 1 janvier 2015 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Décevant

« A la vie, à la guerre » se présente comme une sorte de journal dont le personnage principal est un jeune imprimeur nommé Antoine Drouot. Dans ce fascicule, nous en sommes à la semaine du 10 juillet, c'est à dire dans les prémisses de la première guerre mondiale... A Paris, au faubourg Saint Jacques, Antoine découvre sur le bureau de son patron un document portant sur d'inquiétantes réductions d'effectif. Il craint pour son emploi mais est vite rassuré quand M. Ledoux, l'imprimeur, l'invite à dîner chez lui avec une arrière pensée à priori sympathique : il aimerait bien que son employé s'intéresse à sa propre fille et plus si affinités. Mais ce rapprochement amoureux semble improbable aux deux jeunes gens.
Dans ce très court fascicule (38 pages), l'auteur arrive à glisser, en plus d'une intrigue qui risque de tourner plus vers le sentimental que vers le social, toutes sortes de problématiques comme les ravages de la tuberculose, l'apparition de l'impôt sur le revenu ou la lutte menée par les suffragettes pour le droit de vote des femmes. Dommage que cet aspect du récit ne soit traité que par de trop rapides allusions... Le lecteur reste néanmoins perplexe devant ce format éditorial propice à une forme de lecture « surf » ou « fast-reading » qui convient peut-être bien à notre époque pressée mais qui est loin d'être propice à la réflexion et à l'immersion lente dans l'univers d'un roman présenté d'un seul tenant. Les éditions numériques 12-21 nous réinventent donc le roman feuilleton tout comme certains redécouvrent l'intérêt du fil à couper le beurre ! L'ennui c'est que ce genre littéraire fonctionne sur des règles précises et grâce à une « recette » qu'il faut respecter sous peine de forte déception. Et là, de nombreux ingrédients manquent à l'appel (personnages originaux, situations rocambolesques, suspense, rebondissements, etc...) Une fois encore, cette tentative de « teasing » littéraire ressemble plus à un coup d'épée dans l'eau qu'à un véritable coup de maître. Le texte ne se prête pas du tout à un tel charcutage. L'épisode proposé est sans doute trop court. Les rebondissements y restent inexistants, les personnages pas vraiment attachants et l'intrigue sans grand intérêt. Avec une époque aussi foisonnante et un contexte aussi troublé que celui de l'été 14, c'est quand même un comble. Au total, un texte trop banal, trop plat et trop peu « historique ». Mais où donc sont passés les grands feuilletonistes d'antan comme Eugène Sue, Alexandre Dumas, Ponson du Terrail ou Souvestre et Allain ?

• A la vie, à la guerre (10 juillet 1914)
    de Hervieux, Julien
    12-21
    ISBN : SANS000044127 ; 09/07/2014 ; 48 p. ; 11X15

Forums: A la vie, à la guerre (10 juillet 1914)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A la vie, à la guerre (10 juillet 1914)".