L'œil du prince de Frédérique Deghelt
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 2 504
Les amours plus forts que tout
Histoire compliquée où les destins s’entremêlent en de nombreux nœuds, mais quel style magnifique ! On aurait envie de recopier bon nombre de phrases, que ce soit des maximes ou des pensées philosophiques.
Mélodie, 17 ans en 1988, rédige son journal intime, racontant sa solitude face à des parents toujours absents et son amour pour un homme mûr.
Yann, 25 ans en 1964, relate sa dépression après un drame personnel. Il erre dans sa vie, espérant retrouver l’envie de vivre.
Deux jeunes inconnus de la résistance s’écrivent des missives anonymes en cette fin de deuxième guerre mondiale.
Retour en 1980 où Yann croise par hasard son grand ami de jeunesse Benoît dans une rue de San Francisco. Aujourd’hui, l’un est sur la pente ascendante de l’amour tandis que l’autre est sur sa pente descendante car son couple se délite.
Enfin, à la fin de sa vie, Anna, relit son histoire et s’interroge tardivement sur ses origines en lisant les lettres de ses parents.
Toutes ces histoires sont imbriquées les unes dans les autres, ce que le lecteur ne découvre que vers la fin du roman. Que de trios d’amoureux dans cette histoire, que d’imbroglios ! Pas toujours facile de s’y retrouver entre les personnages. Malheureusement, certains dénouements peuvent être pressentis dès le début de leur intrigue. Et le lecteur reste avec une interrogation non élucidée à la fin du récit, même s'il y a une forte présomption.
Je dirais presque que dans ce roman, le style l'emporte sur l'histoire, tant il est savoureux, empreint de sentiments très forts, décrits avec pudeur et délicatesse.
Les éditions
-
L'oeil du prince [Texte imprimé], roman Frédérique Deghelt
de Deghelt, Frédérique
J'ai lu
ISBN : 9782290072172 ; 14,00 € ; 03/09/2014 ; 381 p. ; Format Kindle
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: L'œil du prince
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'œil du prince".