Fétiches de Mo Hayder

Fétiches de Mo Hayder
(Poppet)

Critiqué par Monocle, le 19 décembre 2014 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

Un bon thriller

L'institut psychiatrique de Beechway est en effervescence. Deux suicides après d'atroces auto-mutilations, des cas d'hallucinations collectives, le personnel qui a peur... tout est en place pour que la situation devienne explosive.
Beechway était jadis une maison de redressement et sa directrice, Soeur Maude, terrorisait ses pensionnaires. Voilà que son fantôme est aperçu à nouveau et l'angoisse s'amplifie encore.
L'infirmier Aj fera appel au commissaire Jack Caffery pour élucider le mystère.

Le livre est habilement présenté. De courts paragraphes qui tiennent le lecteur en haleine. Les personnages sont attachants, l'intrigue est intéressante.
La fin m'a un peu déçu mais dans l'ensemble je garde un excellent souvenir de ce bon thriller.

Thriller psychiatrique

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 21 août 2015

L’efficacité est au rendez-vous. Je ne pense pas qu’on puisse parler d’une grande écriture à propos de Mo Hayder, une britannique qui a pas mal roulé sa bosse dans le monde, mais question mitonner un suspense pour faire en sorte que vous ne lâchiez pas le livre, elle s’y entend.
L’affaire se passe dans la campagne anglaise au sein d’un établissement psychiatrique où des actes potentiellement suspects se déclarent : automutilations, morts suspectes qui s’enchaînent, apparition d’un spectre, « La Maude », aux yeux des pensionnaires … Une forme d’hystérie gagne l’établissement. Les pensionnaires semblent terrifiés et le personnel a plutôt tendance à déserter ou fuir … A.J., l’infirmier en chef se voit finalement moralement contraint de faire intervenir la police contre l’avis de sa directrice afin d’éclaircir la chose. L’inspecteur Jack Caffrey, confronté de son côté à une autre affaire, la disparition d’une jeune femme, est mis à contribution et ça n’apparaît effectivement pas simple. Ni clair.
Plongées dans l’histoire de cette zone rurale (une affaire ancienne de type vaudou). Plongées dans les méandres de cerveaux qui ne tournent pas franchement rond. Mo Hayder nous traite ceci à coup de courts chapitres qui font passer de l’histoire initiale de Jack Caffrey à l’autre, celle sur laquelle il va finir par enquêter.
Rebondissements constants, psychologie de l’ensemble correctement interprétée, tout ceci concourt à donner à ce « Fétiches » l’aspect d’un « page-turner » recommandable.

Petite déception.

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 5 août 2015

C'est le premier livre de cet auteur que je lis. D'après les critiques glanées ici et là, on m'affirme partout que ses romans sont formidables...
Bien sûr il y a une bonne intrigue et on ne devine pas la fin mais je reste quand même sur la mienne... de faim!
Peut-être aurais-je dû lire un autre roman de Mo HAYDER avant celui-ci, ce n'est peut-être pas le meilleur...

Forums: Fétiches

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fétiches".