Dictionnaire de l'impossible de Didier Van Cauwelaert

Dictionnaire de l'impossible de Didier Van Cauwelaert

Critiqué par Gilou, le 29 novembre 2014 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans)

Etrange

C'est une grosse brique qui regroupe 84 histoires « invraisemblables » à nos yeux mais, expliquées par l'auteur, permet de mieux nous faire comprendre certaines situations.

Je m'explique : par exemple les miracles de Lourdes, ou une expérience avec un perroquet ou une téléportation du corps ou faire bouger des objets etc etc... jusqu'aux rites Vaudou.

De quoi nous rendre soit ouverts à tout ce monde un peu surnaturel ou tout simplement nous laisser froids et sceptiques de bout en bout de ce dictionnaire.

Les histoires sont répertoriées par ordre alphabétique ce qui facilite la lecture.
Nous pouvons donc le laisser de côté un moment, le reprendre et éventuellement le poser sur notre table de chevet !!!!

Ce livre n'est pas un « roman » ! où le classer ? Dans quelle catégorie de Critiques-Libres ?

Le positif de ce dictionnaire est que l'auteur s'est très bien documenté sur les sujets et en fait références en bas de page. (Ce qui ajoute du crédit à ses écrits bien-sûr).

Mon avis (qui n'engage qu moi) :
Ce dictionnaire de l'impossible me laisse dans un drôle d'état.
J'y crois, j'y crois pas !!!

Je vous laisse le choix de le lire si vous en avez la possibilité ou l'envie, ou la curiosité !!

Je regrette simplement l'achat de ce livre, il ne m'a rien apporté de concret.
Il n'aura donc qu'une seule *.

Intéressant

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 12 juillet 2023

Le premier livre que je lis de Didier Van Cauwelaert, et mis à part le second volume de ce "Dictionnaire de l'Impossible", je ne pense pas que j'en lirai d'autres, l'univers de cet auteur n'étant pas vraiment dans mes goûts littéraires.
Ce livre est ma foi très sympa et intéressant, parfois un petit peu ennuyeux (les articles sur les bactéries ou sur la science en général, un peu bof pour moi), souvent assez drôle (la phrase finale de l'article sur le projet HAARP est bien sympa, tout en étant aussi cynique que terriblement avérée), et on le lit, d'une traite ou par bribes, dans l'ordre ou le désordre, avec beaucoup de plaisir.

Miraculeuse lecture.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 28 juillet 2015

Incrédules, crédules, croyants ou athées ce livre est fait pour vous, pour tous.
L'auteur a compilé des faits extra-ordinaires et les commente habilement. Jamais il ne plonge dans le sensationnel, dans des délires d'illuminés.
Il y a une certitude au cœur de ce livre, c'est que des faits restent inexpliqués quant à présent par la science et qu'ils sont probants factuellement.
Qu'ils dépassent l'entendement et notre perception du monde.
Le chapitre sur le Saint Suaire est époustouflant.
Je crois que l'auteur vient de sortir un second volume.

Forums: Dictionnaire de l'impossible

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire de l'impossible".