Correspondances de Florian Houdart

Correspondances de Florian Houdart

Critiqué par Darius, le 24 novembre 2014 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)

L'auberge des apparences

Un roman qui en vaut la peine ! Un très jeune auteur belge qu’on devrait inviter dans les médias pour parler de son livre...

Un roman dont on ne sort pas indemne et qu’on lit comme un suspense. Une histoire à deux dimensions, d’abord les lettres que le héros, Amory écrit à l’Absente, une jeune fille dont il est amoureux et qui l’a quitté ou peut-être qui n’a jamais existé.

Ensuite, les aventures dramatiquement rocambolesques d’Amory, ce jeune cadre faussement dynamique embauché dans la société « Life », une société qui a le vent en poupe.

"Dans notre monde où chaque être est programmé et aliéné, chacun a besoin d’une liberté qu’il ira chercher ailleurs, que ce soit le sexe, la drogue, l’alcool, les antidépresseurs, ou les marchands de bonheur de tous bords".

J’espère que l’auteur ne m’en voudra pas si je compare ce thème avec Houellebecq lorsqu’il fustige les adeptes du développement personnel, sauf que Houellebecq fait l’impasse sur une critique sociale, chose qui n’échappe pas à Florian Houdart qui est un auteur engagé aussi bien dans ses textes que sur le terrain. Il est d'ailleurs administrateur de l’ASBL Le Coin aux étoiles, une maison culturelle alternative.

L’atmosphère chez « Life », c’est un peu comme « Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb qui dénonce l’absurdité du système japonais. Il y a aussi du Kawabata, le nostalgique, qui s’émeut sur ce qui n’est plus, cette tristesse qui fait pleurer l’auteur face à la disparition de son amour.

Un roman à deux temps qui dénonce la condition absurde de l’homme moderne, imposée par la société marchande.

Message de la modération : Editeur amateur – réalisation de la maquette par l’auteur

Forums: Correspondances

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Correspondances".