Le dernier des Savage de Jay McInerney
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (14 482ème position).
Visites : 5 968 (depuis Novembre 2007)
Un livre agréable à lire
Patrick Keane est à l'université et partage la chambre d’un autre jeune garçon. Celui-ci est d’une famille très aisée du Sud, et a une allure et un comportement des plus désinvoltes.
Rien de ce qui est scolaire ne semble l'intéresser, mais il est particulièrement doué. Ses passions ?. La musique rock, les filles et les routes dans une grosse voiture décapotée. Il fume aussi assez bien de joints. Patrick le décrit ainsi : " En dehors de l’agaçante casquette de base-ball devant derrière, il était l’image même du garçon que j'aurais voulu être ; et la casquette elle-même témoignait de son insouciance, de sa tranquille certitude de la place qui est la sienne dans le monde, qui lui permet d'arborer ce signe de reconnaissance de sa génération."
Au cours d'un week-end qu’il passe chez son ami Will, Patrick découvre que le frère de celui-ci est mort au Vietnam. Au début du livre, Will Savage a déjà quitté l’université pour s’éclater en fumant, chanter avec des noirs dans des bistros, contester la société dans laquelle il vit et surtout la guerre du Vietnam.
Patrick Keane est interrogé à propos de son ami par le F.B.I. et celui-ci lui fait comprendre qu'il est vraiment à la recherche de son copain. Qu’un refus de collaborer pourrait lui valoir de gros soucis. Mais Patrick tient bon. Il gardera toujours le contact avec Will Savage, alors que celui-ci s'enfoncera dans les ennuis et dans la drogue. De son côté Patrick terminera sagement ses études de droit, se mariera avec une jeune femme bien conventionnelle et deviendra père de jolies et gentilles petites filles. Il aura prit Will pour témoin à son mariage, malgré les conséquences qu’il savait que ce choix aurait pu avoir. Le reste de l’histoire est à découvrir.
Jay McInerney, avec Will Savage, nous donne ici une description de ce que pouvait être un jeune Américain, non conventionnel, dans les années 70, ainsi que de la société qui l'environnait. Patrick Keane en est un autre et son portrait est tout aussi réaliste.
Les éditions
-
Le dernier des Savage [Texte imprimé] Jay McInerney trad. de l'anglais par Jean-Pierre Carasso et Jacqueline Huet
de McInerney, Jay Huet, Jacqueline (Traducteur) Carasso, Jean-Pierre (Traducteur)
Editions de l'Olivier
ISBN : 9782879291147 ; 23,00 € ; 21/11/1997 ; 405 p. ; Broché -
Le dernier des Savage [Texte imprimé] Jay McInerney trad. de l'anglais par Jean-Pierre Carasso et Jacqueline Huet
de McInerney, Jay Huet, Jacqueline (Traducteur) Carasso, Jean-Pierre (Traducteur)
Seuil / Points (Paris)
ISBN : 9782020367196 ; 2,88 € ; 18/03/1999 ; 405 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Le lire et le relire!!
Critique de Mabelle (, Inscrite le 30 juillet 2004, 46 ans) - 4 août 2004
Chouette !...
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 30 juillet 2001
magnifique !!!
Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 54 ans) - 30 juillet 2001
Quand à l'auteur et à son style... voilà le véritable nouveau romancier américain. J'adore Ellis, mais il est vrai qu'il semble se limiter à ce côté gore, trash et dope. McInerney, lui, est capable d'écrire un roman profond et très intelligent. Un chef-d'oeuvre, à lire et à faire lire.
Forums: Le dernier des Savage
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier des Savage".