Jardin botanique de Alain Bertrand

Jardin botanique de Alain Bertrand

Critiqué par Pacmann, le 19 novembre 2014 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)

Un beau jardin

Alain Bertrand commet ici un dernier essai avant sa disparition.

Il s’agit d’une série de récits classés selon les trois Régions du pays, et ceux qui d’entre nous ne sont pas belges vont sans doute avoir des difficultés à avoir le poil qui se dresse, voire au pire risquent de décrocher par manque de sensibilité à la touche légèrement surréaliste typique de nos contrées.

L’auteur nous promène en évoquant des personnages typiques et truculents, mais c’est d’abord au phrasé qu’il donne la priorité en saupoudrant son texte de mots ou d’expressions typiques du français du nord.

Il est évidemment impossible de résumer un tel ouvrage qui sent la nostalgie, la toile cirée sur laquelle est posée un plat de purée et les relents de fonds de bouteille de bière.

Un livre qui se respire autant qu’il se lit, mais qui demande tout de même un effort de la part du lecteur qui doit parfois reprendre son souffle pour avaler le contenu dense d’un tel ouvrage testament.

• Jardin botanique [Texte imprimé], chroniques romanesques Alain Bertrand
    de Bertrand, Alain
    le Castor astral / Escales des lettres
    ISBN : 9782859209513 ; 13,00 € ; 24/10/2013 ; 140 p. ; Broché
  • Jardin botanique [Texte imprimé], nouvelles Alain Bertrand postface de Rony Demaeseneer éléments bio-bibliographiques par Christian Libens
    de Bertrand, Alain Demaeseneer, Rony (Postface)
    Espace Nord / Espace Nord (Bruxelles)
    ISBN : 9782875680624 ; 7,10 € ; 19/11/2015 ; 160 p. ; Poche

Forums: Jardin botanique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jardin botanique".