L'Emmitouflé de Louis Caron

L'Emmitouflé de Louis Caron

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Libris québécis, le 8 novembre 2014 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)

Les Québécois déserteurs de la Première Guerre mondiale

La conscription de 1917 lors de la Première Guerre mondiale a soulevé des émeutes, en particulier à Québec. Dans la région de Nicolet (centre du Québec), les jeunes hommes se cachaient dans la forêt ou dans les greniers au plus grand plaisir de la population. C'était un honneur à l'époque d'être déserteur.

C’est le cas du héros qui se terre à Notre-Dame de Pierreville. À son âge, cette vie sous les combles n’est pas très stimulante. Il pourrait se marier pour éviter d’être enrôlé. Mais comme les parents s’opposent au mariage de leur fille, il ne reste plus que de leur faire accroire qu’elle est enceinte.

Ce fut une période dramatique de notre histoire que décrit plus exhaustivement Jean-François Delisle dans La Guerre, Montréal. Mais Louis Caron, originaire de la région, est un excellent conteur qui ne manque pas d’humour.

C'est un peu court, mais j'ai lu ce roman il y a 30 ans. Je l'ai commenté pour alimenter JulesRomans qui s'intéresse au sujet.

Forums: L'Emmitouflé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Emmitouflé".