Malphas tome 4 : Grande Liquidation de Patrick Senécal

Malphas tome 4 : Grande Liquidation de Patrick Senécal

Critiqué par Exarkun1979, le 27 octobre 2014 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans)

Malphas 4

J'ai trouvé que la série Malphas était pas mal en dent-de-scie. Le premier tome était correct, le second était bon, le troisième ennuyant et le quatrième était génial. Avec Grande Liquidation, j'avais l'impression de vraiment revenir à ce qui fait de Senécal un des meilleurs écrivains du Québec. Il y avait moins de longueurs et l'humour était enfin à point. Dans les autres tomes, j'avais l'impression qu'il en beurrait pas mal épais.

Je suis content car on a eu une réponse pour pas mal toutes les interrogations que l'on a pu avoir au fil de la série. On a aussi eu droit à une fin à la Senécal avec un mélange de fantastique et d'horreur. Malgré ses défauts, la série Malphas vaut la peine d'être lue, surtout si vous être un fan de l'auteur. Senécal mérite amplement le droit être surnommé le Stephen King du Québec.

C'est bon, mais un détail à la fin gâche tout!

Critique de Moneymaker0886 (, Inscrit le 22 juin 2022, 32 ans) - 22 juin 2022

J'ai beaucoup aimé. J'ai ri et j'ai même eu envie de pleurer à certains moments.
Le style est fort. Avec Gracq qui parle avec une communication assez étrange en son style de façon de dire les choses.
Les personnages et leurs personnalités sont vraiment tous et chacun spéciaux.
J'avoue que je me suis un peu lassé des comparaisons redondantes que pouvait faire le personnage principal (Julien Sarkozy), souvent avec des références que je ne comprenais pas du tout. Ma faute à moi si je ne suis pas plus cultivé que ça. J'ai quand même trouvé drôles certaines d'entre eux ( les comparaisons).
Bref, il faut comprendre que l'auteur a su se mettre dans la peau du personnage et qu'il n'écrit pas toujours comme ça. Preuve de talent.

SPOIL ALERT.

À LA FIN, UN DÉTAIL ME TUE!

Je vais être bref pour ceux qui ont lu l'histoire au complet. Justine là.... elle n'est pas supposé pouvoir sortir de l'école!! Elle est censé rester dans les murs de Malphas.

Je ne me souviens plus à quelle page exactement, mais il a été clair dans le dernier Tome, au moment où Julien Sarkozy baise avec la morte pour connaitre la vérité sur le passé. Justine ainsi que les esprits de Voltaire et Sade ne pouvaient quitter l'établissement. Ils avaient essayé de la sortir dehors, mais ça l'aurait tuée s'ils l'avaient sortie de force (ils ne pouvaient même pas atteindre la voiture).

À la fin de l'histoire, Tome 4, elle sort de l'école comme si de rien était et rien ne se passe. J'étais trop concentré dans ma lecture pour m'en rendre compte tout de suite, mais... 2-3 pages plus loin, je me suis arrêté net comme une puck dans le gant de Carey Price.

J'aurais voulu avoir une explication. N'importe quoi! Même si ça n'aurait pas fait sens. Ça n'aurait pas pu être pire que de lire jusqu'à la dernière ligne en restant dans l'insatisfaction de ne pas avoir eu de réponse.

WOW!!

Critique de Shougau (, Inscrite le 12 avril 2015, 37 ans) - 21 février 2016

Si vous êtes fan de Patrick Sénécal, vous devrez lire les quatre livres Malphas.

Dès les premières lignes du tome 1, on embarque dans l'histoire et on n'est plus capable d'arrêter de lire.

On retrouve Patrick Sénécal, sous toutes ses coutures. Son livre est trash, il y a une touche d'humour et une intrigue tout au long de l'histoire.

Cette série vaut la peine d'être lue. J'ai adoré !

Forums: Malphas tome 4 : Grande Liquidation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Malphas tome 4 : Grande Liquidation".