Cercueils sur mesure de Truman Capote
(Handcarved Coffins)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (12 671ème position).
Visites : 8 255 (depuis Novembre 2007)
Extrait de "Musiques pour caméléons"
Quelque part dans un état de l’Ouest des états unis, dans les années 1970, une petite ville est secouée par une série de meurtres inexpliqués. Après leur avoir envoyé un petit cercueil de carton, le tueur patiemment attend le bon moment pour frapper. Jack Pepper, FBI, enquête sur place, tout en tenant au courant le narrateur, TC (Truman Capote ?), journaliste à New York.
Cette nouvelle, sous des airs d'intrigue policière classique, réussit à déjouer les clichés du genre. Comme dans un épisode de Columbo, on nous annonce le coupable dès les premières pages, mais ici, en plus, les enquêteurs savent qui et pourquoi.
La morale ne sera pas forcément sauve comme souvent dans la réalité. Truman Capote est plus intéressé par la nature de ses personnages, par les influences et les manipulations que par une véritable enquête.
Il adopte un ton très juste et intéressant qui rend cette nouvelle attractive et donne envie de découvrir le recueil "musiques pour caméléons" dont elle est extraite.
Les éditions
-
Cercueils sur mesure [Texte imprimé] Truman Capote trad. de l'américain par Henri Robillot
de Capote, Truman Robillot, Henri (Traducteur)
Gallimard / Folio. 2 euros
ISBN : 9782070422029 ; 2,00 € ; 02/01/2002 ; 117 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Parfait
Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 64 ans) - 1 août 2024
Suspense haletant pour fin ambiguë
Critique de Bastien N. (, Inscrit le 28 septembre 2009, 34 ans) - 29 octobre 2009
Toutefois, je préfère vous prévenir que, si vous êtes amateur de polar, vous risquez d'être déçu: "Cercueils sur mesure" n'est pas une enquête classique où on découvre le coupable à la fin, mais un récit qui s'attache davantage à la psychologie des personnages qu'à l'histoire en elle-même. La lecture en est passionnante, mais le dénouement est ambigu.
Enquête journalistique
Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 46 ans) - 11 octobre 2008
La narration se présente principalement sous la forme d’un dialogue, rappelant parfois la forme théâtrale, entre TC et Jack Pepper. Jack Pepper raconte à TC (Truman Capote lui-même? ) l’ensemble de son investigation dans la petite ville et sa certitude que Quinn est le meurtrier. Cette forme narrative rend la lecture extrêmement dynamique et on ne s’ennuie pas un instant. L’écriture, nerveuse, est totalement maîtrisée par Capote et se prête très bien à ce type de narration.
Cette histoire repose sur des faits réels. En plus d’être captivante, elle donne froid dans le dos. Surtout que le récit se termine sur une fin ouverte et que le lecteur ne peut que se forger sa propre opinion.
A qui le tour de mourir?
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 5 juillet 2007
Un récit que j'ai beaucoup aimé, notamment pour l'art du dialogue que maîtrise bien Capote, insérant des silences, des confusions, des hésitations, de manière habile et suggérant judicieusement un ton réaliste.
La tension est palpable et en même temps, tout se fait en douceur, pas de rebondissements mais une linéarité qui délaisse la surprise au profit de la qualité. La fin est légèrement attendue mais comment aurait-il pu en être autrement? Elle reste fidèle à cet art de la suggestion et entretient la course à l'imagination qui est entamée dès les premières pages.
Personnellement, je trouve que Truman Capote est de meilleure qulité sur le moyen ou long terme, que sur des textes courts comme il a pu en écrire (voir "Musique pour caméléons" par exemple). La longueur lui permet d'installer ses personnages, de développer certains aspects psychologiques, de planter un décor et une atmosphère... et il s'y entend pour réussir le tout.
Une belle lecture, agréable!
Auteur à connaître
Critique de Mallaig (Montigny les Cormeilles, Inscrite le 17 janvier 2006, 48 ans) - 13 juin 2006
Truman Capote nous dépeint une atmosphère, une ambiance typique du sud des Etats Unis. Il s'agit d'une enquête mais il s'attache bien plus aux personnages, à leurs relations.
J'ai beaucoup apprécié ce livre et l'ambiance tout comme le style de Truman Capote. Je pense poursuivre la découverte de cet auteur
Encourageant...
Critique de Maudichon (, Inscrite le 16 janvier 2004, 46 ans) - 31 octobre 2004
Forums: Cercueils sur mesure
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cercueils sur mesure".