Penser comme on veut de Georges Picard

Penser comme on veut de Georges Picard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Donatien, le 24 octobre 2014 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)

NOS IDEES SONT NOS OPINIONS

Soit une conception désillusionnée mais dynamique de la pensée.

Georges Picard fait partie de ceux que je considère comme mes "petits maîtres" parce qu'il me procure régulièrement le plaisir d'une lecture intelligente et enrichissante, sans pathos ni prétention.

Dans ce livre, il se penche sur le plaisir de la pensée en dilettante relevant néanmoins de l'exercice , sous toutes ses formes et en abordant les nombreuses formes ou visages.

Il commence d'ailleurs une défense du dilettantisme de la pensée dynamique "chacun selon son tempérament" et déclare "Ce livre n'est pas un traité de philosophie".

"Penser comme on veut" fait donc l'objet de quarante-trois réflexions analysant les implications directes ou indirectes de ce mode de réflexion.
Il nous propose une large palette d'interrogations ou observations à ce propos, tels que :

"Tout dire et n'importe comment", soit cette liberté de tout dire et pour tous ne finit-elle pas par produire "sa propre insignifiance", d'où l'apologie de la pensée personnelle.
Faut-il ignorer cette prolifération? Etre indifférent? Sans doute la solution raisonnable, mais qui m'indispose parce qu'elle laisse place aux plus agressifs!

"Le paradoxe de la libre pensée".
Tout serait permis. Pourquoi pas le "donquichottisme"?
Aplanissement des valeurs, neutralisation de la notion de liberté?
Serait-ce le secret (et la faiblesse) de l'"illusionnisme démocratique"? Comment ne pas défausser de toute responsabilité?

"Penser en français"
L'importance de la langue de la pensée (donc de sa culture, de son histoire).

"Pragmatisme"
Débat sur la finalité psychologique , voire biologique de la pensée. Pense-t-on pour se faire plaisir" ou pour atteindre des vérités qui transcendent la personnalité individuelle?

"Royauté de l'imagination", un de me thèmes favoris.
Il me touche en attribuant un caractère royal à cette faculté, en soutenant que l'imagination est la faculté maîtresse et peut-être la SEULE motrice pour la pensée, y compris chez les rationalistes!

"Pensée de l'Essentiel"
Ou le souci de soi , rappel à l'école de vie grecque.

Après beaucoup d'autres, il termine par "l'Heureuse Indifférence".
Notre époque serait favorable aux pensées autonomes, qui peuvent prendre leur temps loin " des balivernes du quotidien".
"Simplement autre, et satisfaite d'exister dans son coin sans subir la pression de dogmes insupportables. Tel est l'un des principaux mérites des conquêtes démocratiques".

Voilà, je me sens mieux, un peu plus libre, irrigué par ces pensées de Georges Picard comme après quelques exercices de gymnastique en plein air, momentanément repus par les "amuse-pensées".
Donc l'esprit encore plus ouvert à de nouvelles réflexions et rencontres vivifiantes!
A+

• PENSER COMME ON VEUT

J. Corti / En lisant, en écrivant
    ISBN : 9782714311238 ; 19,00 € ; 02/01/2014 ; 167 p. ; Broché

Forums: Penser comme on veut

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Penser comme on veut".