Ainsi soit Olympe de Gouges : La déclaration des droits de la femme et autres textes politiques (Documents Français) de Benoîte Groult

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Marvic, le 21 octobre 2014 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Des femmes d'exception

Que Benoîte Groult s'intéresse au destin de Marie Gouze n'a rien de surprenant. Celle-ci, 250 ans plus tôt, aura été l'une des premières femmes à revendiquer une égalité des droits. Malheureusement pour elle, naître en 1748 de l'union illégitime de Anne-Olympe Mouisset, femme de Pierre Gouze boucher à Montauban, et du Marquis Le Franc de Pompignan, homme de lettres qui refusera toujours d'assumer une paternité pourtant évidente, ne la prédisposait pas à une vie formidable. "Une enfance pauvre, illettrée, mariée à 16 ans, maman à 17, veuve quelques mois plus tard, elle suivra à Paris son amant qu'elle refusera d'épouser et prendra alors le nom sous lequel elle publiera".
C'est donc à Paris, pendant la période révolutionnaire qu'Olympe de Gouges se fera connaître. Benoîte Groult raconte la vie et les engagements de cette femme hors du commun pendant la première moitié du livre. Une narration intéressante mais que j'ai trouvée un peu chaotique, entrecoupée de nombreuses citations et extraits que l'on retrouve dans la seconde partie du livre.

Et j'avoue avoir été très impressionnée par le courage de certaines prises de position de cette femme.
Était-ce du courage ou de l'inconscience de revendiquer en cette trouble période, une forme de monarchie au pouvoir ?
De vouloir établir la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. … la femme a le droit de monter sur l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune..."
Mais ce qui est incroyable, c'est l'avant-gardisme, la modernité de ses propositions.
Son "Contrat social de l'homme et de la femme" est un PACS avant l'heure ;
Son appel à ses « très chères sœurs », un appel au mouvement féministe;
Ses "réflexions sur les hommes nègres" montrent encore la précocité de ses idées dans son combat pour l'abolitionnisme.
Et il en est de même pour ses remarques patriotiques pour sauver la France, sur l'abolition de la peine de mort, ses propositions de création d'un autre théâtre à Paris, de maternités salubres, de créations d'impôt sur les grosses fortunes...

Quand j'ai emprunté ce livre, c'était pour deux raisons : la première est le nom de Benoîte Groult, auteure que j'apprécie énormément; la deuxième était le pseudo d'une célienne qui avait suscité des explications sur un personnage historique, dont, à ma grande honte, je n'avais jamais entendu parlé.

C'est maintenant chose faite et je remercie les deux personnes pré-citées de m'avoir permis de combler cette lacune et de découvrir une véritable femme d'exception à l'incroyable personnalité.

• Ainsi soit Olympe de Gouges [Texte imprimé], la "Déclaration des droits de la femme"et autres textes politiques Benoîte Groult
    de Groult, Benoîte
    B. Grasset
    ISBN : 9782246804130 ; 19,00 € ; 09/01/2013 ; 208 p. ; Format Kindle

Forums: Ainsi soit Olympe de Gouges : La déclaration des droits de la femme et autres textes politiques (Documents Français)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ainsi soit Olympe de Gouges : La déclaration des droits de la femme et autres textes politiques (Documents Français)".