Diana, sa vraie histoire de Andrew Morton

Diana, sa vraie histoire de Andrew Morton

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Lolita, le 18 novembre 2003 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Visites : 5 446  (depuis Novembre 2007)

Lady Di princesse des coeurs

Très bonne biographie de la célèbre princesse de Galles. Andrew Morton fut sollicité par Diana elle-même pour rétablir toute la vérité. Le récit paraît véritablement authentique avec les citations des nombreux proches et amis de la princesse. Cependant, la première partie "Diana sa vraie histoire" m'a paru plus intéressante que la deuxième " Diana sa nouvelle vie".
La première partie fait référence à la jeunesse de Diana, jeune fille issue d'un milieu aristocratique mais toutefois très simple. On découvre un récit gai, plein de vitalité au ton enjoué qui correspond tout à fait au caractère de la Diana de cette époque. Une jeune fille dynamique, toujours entourée de nombreux amis, passionnée de danse, de natation et de mille autres petites choses qui rendent la vie si merveilleuse. On s'amuse beaucoup de son caractère farceur et l'on se retrouve aisément dans cette jeune adolescente qui aime croquer la vie à pleine dents malgré le divorce de ses parents, très timide, rougie lorsqu'on lui adresse la parole et n'hésite pas à faire des boulots tels que des ménages pour acquérir son indépendance et payer son appartement. En somme, Diana était une jeune fille comme les autres jusqu'à sa rencontre avec le prince Charles.
"Bien qu'elle fut timide et rondelette, elle prenait une personnalité agréable. Elle était très drôle, charmante et gentille, commente une amie".
"Elle s'inscrivit à deux agences pour l'emploi (...) et travailla comme serveuse dans des fêtes privées et comme femme de ménage."
A partir de sa rencontre avec le prince Charles le récit devient plus sérieux et le lecteur découvre les rêves et espoirs de la jeune femme concernant son mariage. Puis les années noires arrivent rapidement. Le récit devient lui-même amer, aigri. Ces années où elles découvrent la liaison de son mari, ses crises de boulimie chroniques, ses peurs face aux nouvelles responsabilités, sa solitude, et bien sûr ses perpétuelles fuites devant les journalistes (paparazzis même pourrons-nous dire!) qui ne cessent de la harceler interprétant chacun de ses gestes, de ses attitudes...
"En ce jour fatal de janvier 1982, son premier Nouvel An dans la famille royale, elle le menaçait maintenant d'attenter à sa vie. Il l'accusa de crier au loup et se prépara à aller faire du cheval dans la propriété de Sandringham. Elle tint parole, et, se jetant dans le vide du haut de l'escalier de bois, atterrit en bas des marches."
"Alors qu'ils faisaient le tour des différents stands, elle se sentit horriblement mal. Elle finit par poser le bras sur l'épaule de son mari et murmura : Chéri, je crois que je vais m'évanouir, avant de s'effondrer par terre à ses côtés. Sa dame de compagnie, Anne Beckwith-Smith, et l'assistant de leur secrètaire privé, David Roycroft, l'emmenèrent dans une salle à l'écart où elle reprit ses esprits. Lorsqu'elle finit par rejoindre son mari, il ne la réconforta pas. Exaspéré, il lui dit que quitte à s'évanouir, elle aurait mieux fait de le faire en privé."
Heureusement, la première partie se termine sur une note d'espoir : une jeune femme très active, toujours prête à aider les autres, s'engageant dans de nombreuses associations (sida etc..). La naissance de ses enfants lui ouvrent également de nouveaux horizons.
La deuxième partie continue de nous décrire les moments difficiles à Buckingham et sa séparation d'avec le prince... ainsi que le quotidien avec ses enfants. Elle se raccroche à des prédictions astrologiques et autres méthodes de ce genre mais la solitude ne cesse quand même de l'envahir...
Ceci dit, je cesse ici ma critique pour ne pas tout dévoiler et laisser au lecteur potentiel découvrir lui-même la vie de la princesse !
N.B. Petit plus pour les illustrations photos !

Justification de mon choix d'étoiles

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 18 novembre 2003

Deux étoiles cela pourrait paraître bien peu alors que ce livre m'a énormément plu. Mais je ne peux pas le noter comme s'il s'agissait d'un roman. En effet je ne peux pas noter le style de l'auteur, ni son imagination... Je ne peux pas seulement noter aussi l'histoire en elle-même. Noter la vie de la princesse de Galles serait absurde.
Mes deux étoiles signifient seulement que c'est un livre intéressant à lire. Elles n'expriment pas vraiment mon opinion du bouquin.

Forums: Diana, sa vraie histoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Diana, sa vraie histoire".