La fiancée de Bombay de Julia Gregson

La fiancée de Bombay de Julia Gregson
(East of the sun)

Critiqué par Fanou03, le 8 octobre 2014 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Le chemin vers Ithaque

La vie n’est pas toujours facile pour Viva Holloway, une trentenaire indépendante dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, qui a perdu sa famille en Inde une quinzaine d’années auparavant. Aussi quand elle décroche un travail de chaperon pour accompagner deux jeunes femmes à Bombay, Rose Sowerby, qui va rejoindre son futur mari et son amie Victoria, qui sera la demoiselle d’honneur de Rose, elle n’hésite pas un moment à quitter la froide Angleterre pour retrouver l’Inde de son enfance. Mais les jeux de l’amour et du hasard vont se révéler, pour Viva, Rose et Victoria, riches en surprises et d’épreuves dans un pays en pleine ébullition.

« La fiancée de Bombay » est un roman sentimental comme je les aime, car malgré une écriture au style assez neutre on s'attache vraiment à cette histoire qui dépeint trois destins de femmes à la recherche du bonheur, avec en arrière plan la lente décadence de l’empire britannique et la montée en puissance des mouvements indépendantistes indiens.

Le scénario a donc une odeur il est vrai très hollywoodienne, mais l’auteure parvient à éviter les écueils en se concentrant sur le ressenti intime des héroïnes. Abordant au travers des trois personnages principaux la condition de la femme et son émancipation dans les années trente, Julia Gregson nous propose là un roman qu’on pourra trouver certes parfois convenu, mais ma foi globalement fort plaisant à lire, assez équilibré, avec juste le zeste d’aventures et d’exotisme qui va bien pour donner une touche de dynamisme au récit.

« La fiancée de Bombay » est aussi quelque part un roman initiatique. Comme l’exprime « Le chemin vers Ithaque », le beau poème de Constantin Cavafy, qui forme un des fils rouges du roman, les trois jeunes femmes, à travers les événements auxquelles elles seront confrontées au cours de leur séjour en Inde, apprendront en effet à mieux se connaître elles-mêmes dans un voyage plein d’intériorité.

Forums: La fiancée de Bombay

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  La fiancée de Bombay: Le Chemin vers Ithaque 6 Fanou03 10 octobre 2014 @ 17:39

Autres discussion autour de La fiancée de Bombay »