Un ami de la terre de T. Coraghessan Boyle

Un ami de la terre de T. Coraghessan Boyle
( A friend of the earth)

Critiqué par Folfaerie, le 12 novembre 2003 (Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans)
Visites : 4 300  (depuis Novembre 2007)

un futur pas si lointain...

Californie 2025, Ty Tierwater, 75 ans et pas trop mal conservé grâce aux progrès de la médecine, est gardien d'une ménagerie privée appartenant à Mac, star du show-bizz, qui s'entête à vouloir sauver les derniers survivants des espèces animales qui ont disparu. Le réchauffement climatique, les pluies acides dues à la pollution ont transformé le continent nord-américain en vaste poubelle, où les pluies diluviennes succèdent sans transition aux sécheresses sans fin, où la nourriture de base est composée de poisson-chats (seules bestioles que l'on arrive à trouver) et de saké. Les arbres ne sont plus qu'un souvenir de même que les plaisirs simples de la vie. Seules les bagnoles et les centres commerciaux ont résisté... Mais voilà que Ty reçoit un appel de son ex-femme Andréa et tout un flot de souvenirs remonte à la surface et nous ramène 50 ans plus tôt, quand Ty et Andréa militaient pour "La Terre pour toujours", association composée d'éco-guerriers. Passant du statut de citoyen ordinaire à celui d'activiste passionné et intransigeant, admirateur d'Edward Abbey, Tierwater se souvient de ses années glorieuses, des drames, des excès et des bonheurs qui ponctuèrent sa vie. Et le lecteur assiste à la dégradation inéluctable de notre environnement que nos héros tentent, en vain, de sauver.
Voilà le monde lugubre, et à peine éxagéré, qui nous attend et que nous peint avec jubilation Boyle, ne se privant pas d'égratigner la société nord-américaine au passage. (C'est quand même un peu moins noir que "soleil vert", notamment grâce à l'humour caustique de Boyle.) Si l'humanité en prend pour son grade, l'écrivain témoigne cependant d'une belle affection pour une certaine catégorie de gens, les marginaux, ceux épris d'idéal ou qui n'ont que faire du mode de pensée unique.
Un roman qui m'a donc bien plu et un autre auteur américain, découvert par hasard, dont je ne vais pas tarder à explorer l'oeuvre.

Forums: Un ami de la terre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un ami de la terre".