Maigret se trompe de Georges Simenon

Maigret se trompe de Georges Simenon

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Catinus, le 26 septembre 2014 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 628 

Un excellent Maigret

Louise Filon, une ancienne prostituée du quartier de la Chapelle, maîtresse du fameux chirurgien Etienne Gouin, est retrouvée assassinée d’un coup de révolver. Louise avait également un autre amant, Pierrot, un saxophoniste qui ne roule pas sur l’or. Qui est le coupable ?

Si vous cherchez un bon Maigret, sans pour autant vous casser la nénette, voici celui qu’il vous faut.


Extraits :

- La petite auto noire le conduisit place Saint-Sulpice, qui, sans raison précise, était la place qu’il détestait le plus à Paris. Il y avait toujours l’impression d’être quelque part en province. Même les magasins n’avaient pas à ses yeux le même aspect qu’ailleurs, les passants lui paraissaient plus lents et plus ternes.

- On le taquinait quai des Orfèvres sur cette manie. S’il commençait une enquête au calvados, par exemple, c’est au calvados qu’il la continuait, de sorte qu’il y avait des enquêtes au vin rouge, il y en avait eu au whisky.

- « Vous m’excuserez, mais je ne bois jamais. » dit le professeur en laissant Maigret se servir de fine. Ce n’était pas par vertu, probablement pas non plus par régime, mais parce qu’il n’en avait pas besoin.

- J’étais allé opérer en Belgique. (… ) A l’hôtel où j’étais descendu à Liège, des armes fabriquées dans le pays étaient exposés dans une vitrine. L’idée m’est venue d’acheter un petit automatique.

- « - Vous l’aimiez ? «
« - Non. «
« - Pourquoi l’avez-vous épousée ? «
« - Pour avoir quelqu’un dans la maison. La vieille femme qui s’occupait de moi n’en avait plus pour longtemps à vivre. Je n’aime pas être seul, monsieur Maigret. Je ne sais pas si vous connaissez ce sentiment-là ? «

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Maigret se trompe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maigret se trompe".