La Constante de Hubble de Stéphanie Janicot

La Constante de Hubble de Stéphanie Janicot

Critiqué par Isaluna, le 11 novembre 2003 (Bruxelles, Inscrite le 18 avril 2002, 67 ans)
Visites : 2 993  (depuis Novembre 2007)

Beaucoup de bruit pour...

Je l'ignorais avant de lire ce livre, Hubble était un astronome qui observa entre autres les mouvements des galaxies entre elles, leur vitesse d'éloignement, etc... Stéphanie Janicot a repris ces théories pour les adapter à la vie de couple. Cela nous vaut, outre quelques leçons de cosmologie, une série de portraits d'hommes, de femmes, et de la variété des comportements amoureux contemporains. L'explosion d'un couple s'y compare au big bang, et l'épouse trompée mais aimante, à un satellite tournant autour du soleil. Les couples qui vivent en fusion implosent, ceux qui s'éloignent l'un de l'autre meurent. Il y a bien des choses vraies dans cette histoire qui nous tend un miroir de nous-mêmes, et nous renvoie à ce chemin de vie qu'il nous faut tracer, loin des repères confortables de la famille d'antan.
Mais tout cela nous est conté avec bien peu de peps, et même quelque lourdeur (je n'ose pas dire de pédanterie). Mais pourquoi donc ai-je lu ce livre jusqu'au bout? Un vieux réflexe hérité de mon éducation pleine de principes : on termine toujours ce que l'on a commencé, fut-ce une assiette pleine de foie de génisse... ou un livre indigeste! Et puis, je l'avoue,je voulais savoir si la pauvre Juliette-satellite aurait le cran de dire M... à son mari-soleil!

le désenchantement du couple vérifié par la science !

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 1 mai 2006

Juliette est une mère de famille comblée. La quarantaine, elle a 4 beaux enfants dont elle s’occupe à plein temps : Justine 12 ans, Fabrice 10 ans, Albertine 6 ans, et Nathanaël dit Nour, 3 ans. Des enfants aux prénoms de grands romans. Tout va bien jusqu’à ce que débarque Théodora, la maîtresse du mari de Juliette : elle vient de découvrir que celui-ci la mène en bateau depuis 4 ans et qu’il s’est enfui avec une autre. Juliette, elle, découvre tout simplement que Thomas la trompe depuis une éternité, et à tout va !
Vite, les amies sont convoquées : Alma, qui est aussi la cousine de Juliette, une avocate féministe spécialisée dans les divorces (et divorcée d’Arno, astrophysicien), et Louise, meilleure amie homosexuelle. Cette tribu amicale profite de l’été pour passer 2 mois à réfléchir (divorcer ou pas ?) dans une maison provençale, en compagnie des enfants, avec la grande fille d’Alma aussi, Sybille, 16 ans, et avec Théodora, la maîtresse trompée, en l’absence du mari volage quand même.
Tout ce petit monde va raconter à tour de rôle son été et sa vision des choses. C’est avant tout un beau roman plein de sensibilités autour du couple, de l’amour, du désir, du divorce, de la famille. Les adolescentes (Sybille et Justine) apportent fraîcheur et pertinence au récit (premier amour, premières règles, etc.) Tous ces personnages se donnent le mot pour un roman léger mais bien vu, où l’on a souvent envie de noter des passages très justes, où l’on se retrouve forcément un peu dans son idée du couple et de la famille. Ce qui m’a agacée, c’est ce parallèle constant avec Hubble et sa théorie, suivant laquelle plus la distance est grande entre les galaxies, plus celles-ci s’éloignent les unes des autres à grande vitesse, théorie qui s’appliquerait au couple.
Nombreux sont les passages (et ce dès les premières pages qui m’ont un peu affolée !) qui parlent d’astrophysique et de cosmologie. Je les ai lus quand même, sans y attacher d’intérêt particulier ou chercher à comprendre les démonstrations scientifiques : tout bonnement parce que ça ne m’intéresse pas, je suis allergique aux sciences. C’est ce qui nuancera mon appréciation, car j’ai beaucoup aimé tout le reste !

Forums: La Constante de Hubble

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Constante de Hubble".