L'assassin aux fleurs de Ngaio Marsh

L'assassin aux fleurs de Ngaio Marsh
(Singing in the shrouds)

Critiqué par Marvic, le 20 septembre 2014 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Huis clos maritime

Alors que le cargo Cape Farewell quitte le brouillard dense du port de Londres, le cadavre d'une jeune fille est découvert dans les docks. Et ce qui inquiète Scotland Yard, est que cette jeune fille a été recouverte de fleurs, que les perles de son collier sont répandues, exactement de la même façon que pour les deux meurtres précédents attribués au mystérieux "assassin aux fleurs".
Un morceau de billet d'embarquement serré dans la main de la jeune morte va obliger le célèbre Superintendant Roderick Alleyn à rejoindre le navire et à se joindre aux quelques passagers embarqués.
Entre une vedette de télévision surmenée, un couple de petits commerçants, une riche et voluptueuse femme, un acariâtre enseignant retraité, une vieille fille revêche, une jeune fille en rupture de fiançailles, le médecin, le prêtre, ainsi que le personnel du cargo, Alleyn devra enquêter avec finesse pour démasquer le coupable dans ce huis-clos marin.

Première rencontre avec Ngaio Marsh, j'avoue avoir d'abord eu du mal à situer l'époque de l'intrigue. Du charme, une ambiance surannée m'évoquaient plutôt le XIX° siècle.
Puis impossible de ne pas penser à la plus célèbre des auteures de huis-clos, Agatha Christie. L'ambiance est très proche, on y retrouve les classiques du genre, les personnages, la situation... et même la chute.
Et c'est peut-être de là que provient ma déception ; une impression de déjà-lu même si la lecture m'a permis de passer un agréable moment.

• Assassin aux fleurs [Texte imprimé] par Ngaio Marsh trad. de l'anglais par Roxane Azimi
    de Marsh, Ngaio Azimi, Roxane (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264022202 ; 7,00 € ; 01/12/1995 ; 287 p. ; Poche

Forums: L'assassin aux fleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'assassin aux fleurs".