Crimes de sang : 40 histoires vraies de Pierre Bellemare, Jean-François Nahmias

Crimes de sang : 40 histoires vraies de Pierre Bellemare, Jean-François Nahmias

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par CC.RIDER, le 16 septembre 2014 (Inscrit le 31 octobre 2005, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (21 290ème position).
Visites : 3 227 

A déguster à petites doses

A Padoue, un gardien de square, grand invalide de guerre, manchot et unijambiste, est retrouvé assassiné. Très apprécié dans le quartier, personne ne comprend pourquoi quelqu'un s'en est pris à lui... Dans un cirque américain, George Ribbon, un dompteur de fauves particulièrement audacieux, se retrouve dévoré par ses lions et ses tigres. Le directeur qui soupçonne un crime demande à un détective privé de mener l'enquête... En juin 1940, sur les routes de France, c'est la débâcle. Raoul Richard, canonnier de 2ème classe, marche avec son régiment depuis des jours et des jours. Il est épuisé. Et voilà qu'un gradé lui donne l'ordre de mettre en batterie une pièce d'artillerie et de se lancer dans un ultime et inutile baroud d'honneur. Autant dire un suicide avec des conséquences terribles pour les civils alentour... A Narvik, Olaf Nilsen est déçu par le comportement de Margret, sa fiancée qu'il juge un peu volage. Il rompt immédiatement avec elle et part droit au nord juste muni d'une hache et d'un fusil. Il se construit une cabane de rondins et mène une vie d'homme des bois jusqu'au jour où deux prospecteurs lui demandent de les accueillir...
« Crimes de sang » est une compilation de faits divers authentiques, remontant à des époques plus ou moins lointaines et qui se sont déroulés dans plusieurs pays (France, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne et Etats-Unis principalement). Chaque anecdote est rapportée très brièvement, en quatre à six pages dans un style simple et journalistique. Toutes ces affaires sont plus étranges, plus surprenantes les unes que les autres. Bien souvent le coupable est loin d'être celui auquel on s'attend. Le lecteur s'aperçoit une fois que plus que la réalité dépasse largement la fiction et que l'homme mérite largement d'être considéré comme un loup pour l'homme. L'ennui c'est que cette suite d'une quarantaine d'anecdotes assez répétitives (qu'attendre d'autre d'un tel concept ? ) pourrait sembler lassante si on la lisait d'une seule traite. Comme le poison, il vaudra donc mieux la déguster à petites doses !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Le nouveau détective

9 étoiles

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 37 ans) - 22 avril 2017

Pierre Bellemare, en cette belle année 1992, revient avec toute une série d'histoires ordinaires mais qu'il parvient, avec son célèbre talent de conteur, à rendre extraordinaires. Des affaires criminelles, des meurtres plus précisément, des crimes passionnels, des vengeances qu'il est allé piocher dans les années 50, 60, 70 dans tous les pays du monde : États-Unis, France, Allemagne, Italie, Norvège même.

Des histoires courtes, n'excédant pas dix pages pour chaque affaire, que son habituel complice Jean-François Nahmias met en scène. On a chacune nos préférées. Il y a du bon et du moins bon. Comme pour chaque recueil.

Forums: Crimes de sang : 40 histoires vraies

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Crimes de sang : 40 histoires vraies".