La guerre à douze ans de Roger Saussus

La guerre à douze ans de Roger Saussus

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Catinus, le 14 septembre 2014 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 74 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 979 

Savoureux !



Roger Saussus est un écrivain belge, né en 1902. Sous la forme de lettres qu’un père écrit à son fils en 1937, le narrateur raconte ses premiers mois de guerre, alors qu’il avait 12 ans en 1914, à Saint-Mard, entité de la province de Luxembourg. « La guerre aux Teutons « comme il dit, soit les pieds de nez que lui et ses petits camarades firent aux Boches qui séjournaient dans son village. Autant dire que ces 100 pages sont délicieuses, savoureuses et … patriotiques à souhait. Ce roman a été publié en 1968.

Extraits :

- « Pourquoi vous chagriner, disait-il ? On en revient comme on y part. On luttera une quinzaine de jours, en attendant les Français et les Anglais. Dans un mois, le compte des Boches sera réglé et ils s’en souviendront si bien qu’ils ne recommenceront plus jamais. »

- Au début de la guerre, il y eut une éclipse de soleil. Les enfants – et les grandes personnes – s’étaient munis de verres noircis à la fumée pour contempler les différentes phases du phénomène. Le soleil s’obscurcit peu à peu. Un vrai ciel de décembre succéda à l’éblouissante clarté d’août. Un brave vieux s’imagina qu’un orage sans précédent allait éclater. Il ne fit qu’un bond jusqu’à son pré pour y prendre la vache qu’il croyait en péril.

- Ces gens-là allaient à la bataille, la plaisanterie aux lèvres : « Quel plaisir d’aller canarder les Boches ! … On va enfin manger de la choucroute ! … Pourvu qu’ils ne se sauvent pas trop vite et qu’on puisse les rattraper ! … J’ai promis un casque à pointe à ma femme pour sa nichée de petits chats !... «

- Depuis que l’on connaissait mieux les massacres de civils des villages voisins, la population vivait en état d’alarme. A la maison, derrière la porte, il y avait en permanence deux grands paniers de provisions et des cafetières pleines d’œufs : il suffisait de les empoigner s’il fallait un jour se sauver à l’improviste. Ma mère portait, cousus à son corset, nos livrets de la caisse d’épargne. Mon grand-père avait deux ou trois ceintures contenant toutes les pièces d’or et d’argent de la maison… Il les garda, nuit et jour, pendant six mois.

- Nous étions qualifiés pour en parler, de la férocité de ces soldats : « n’avions-nous pas comme camarade de jeu, un orphelin dont le père, la mère et les deux frères avaient été fusillés. N’avons-nous pas visité Ethe, à quelques kilomètres de chez nous, pour voir ces rues entières dont pas une maison ne restait debout. A une demi-heure de Saint-Mard, à Latour, tous les hommes valides avaient été égorgés après une journée passée sur le champ de bataille à recueillir les blessés.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La guerre à douze ans


    ISBN : SANS000042867 ; 01/01/1968 ; 108 p.
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La guerre à douze ans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La guerre à douze ans".