Le Promeneur d'Afrique de Michel Leclerc

Le Promeneur d'Afrique de Michel Leclerc

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 6 septembre 2014 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 817 

Le Burkina Faso

L'ailleurs séduit toujours, mais, quand il s'agit de l'Afrique, les charmes exotiques ne sollicitent plus les âmes en quête de dépaysement, à l'exception des amateurs de safaris. Comme dans Les Causes perdues de Jean-Christophe Rufin, la réalité africaine glace les meilleures intentions des Occidentaux, gâtés par une économie de marché avantageuse. Il est préférable de jouer aux indifférents pour ne pas se sentir interpellés par les problèmes auxquels est confrontée la population de ce continent laissé-pour-compte. C'est la dynamique qui anime Charles V., le héros de Michel Leclerc dans Le Promeneur d'Afrique. Il a séjourné au Burkina, où il espérait traduire ses soucis humanitaires en apports efficaces pour allumer l'espoir des déshérités de ce pays enclavé au cœur du Sahel.

Dépité par son insuccès, il revient au Québec où il mène une vie aisée. Mais son passé africain le rattrape dix ans après son retour quand il reçoit une lettre de Fatou, une Burkinabé, dont les charmes ne l'avaient pas laissé impassible. Elle le supplie de revenir au Burkina pour connaître sa fille Yéri, née de leur rencontre. L'Afrique s'est vengée des ressentiments de Charles V. en lui octroyant la paternité d'une fillette. Quoique cette vérité soit difficile à admettre, il acquiesce à la demande de son amante d'un bref moment. Ce second voyage le convainc qu'il peut être le père de cette enfant malgré sa peau d'ébène.

Quand une analyse de sang indique qu'elle est atteinte du sida, c'est le début d'allers-retours qui transforment la vie du héros. Contrairement à ses habitudes, il persévère pour mettre en œuvre tous les moyens susceptibles de la sauver, aux dépens même de l'amour de sa femme. Avec l'aide de Mustapha, son conducteur touareg, il traverse le Burkina jusqu'au Mali pour se procurer les médicaments salvateurs. Ce périple fait ressortir tous les avatars qui attendent le peuple, sans compter tous les escrocs prêts aux pires vilenies pour s'enrichir sur son dos. Les petits faits et gestes rapportés font ressortir la poisse qui colle les Burkinabés à une sombre destinée. Il est curieux que cette constatation ne transforme pas Charles V. en un ardent défenseur de leur cause. Après la mort de Yéri, c'est l'esprit de vengeance qui l'habite pour sauver un continent qu'il est parvenu à aimer grâce à sa fille.

L'intrigue, simple, emprunte un dénouement facile en tuant l'espoir que le roman avait soulevé. Ce retour à la case départ décevra le lectorat ouvert à la cause africaine, et en particulier à la transmission exponentielle du facteur VIH. En somme, c'est un roman susceptible de plaire, mais le traitement sommaire du sujet laissera le lecteur sur sa faim.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le promeneur d'Afrique [Texte imprimé] Michel Leclerc
    de Leclerc, Michel
    Hurtubise / AmÉrica (Montréal)
    ISBN : 9782894289440 ; 12,25 € ; 16/10/2006 ; 200 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Promeneur d'Afrique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Promeneur d'Afrique".