Le règne du vivant de Alice Ferney

Le règne du vivant de Alice Ferney

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par CC.RIDER, le 5 septembre 2014 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

N'est pas Melville qui veut

Pour Magnus Wallace, grand défenseur des requins et des baleines, tous les moyens sont bons pour protéger ces animaux en voie de disparition. Il est capable de tout, même de couler un baleinier comme le « Léviathan ». Désireux de suivre la nouvelle campagne de protection de « Gaïa », le groupe d'écologistes activistes qui l'entoure, Gérald, le narrateur, un journaliste et photographe globe-trotteur, embarque à bord de leur navire amiral « l'Arrowhead ». Au large des Galapagos, Wallace et son équipage composé d'une vingtaine de personnes de toutes nationalités et de toutes origines sociales et professionnelles, s'interposent lorsque des pêcheurs équatoriens se mettent à braconner impunément à l'intérieur même d'une réserve naturelle. L'échauffourée est plutôt violente. Mais quand la police maritime intervient, c'est pour donner tort aux défenseurs de l'environnement.
Difficile de classer « Le règne du vivant » dans la catégorie roman tant tout ce qui est raconté semble inspiré de situations réelles et rappelle les grandes heures des débuts héroïques de « Greenpeace » quand de frêles zodiacs venaient se placer devant les canons-harpons des baleiniers japonais pour sauver les baleines en prenant tous les risques. Les années, les décennies ont passé et le problème reste entier et encore bien plus prégnant qu'à l'époque. Certains comme les militants de l'association « Noe » ont tout misé sur le dialogue, les conférences, les parlottes qui ne servent à rien. Ils sont devenus respectables et respectés. D'autres, comme Magnus Wallace se sont radicalisés. Leurs méthodes violentes et spectaculaires semblent plus efficaces mais elles les relèguent au niveau des terroristes et autres hors la loi. Sur ce thème intéressant, le lecteur s'attend à un livre fort et enthousiasmant. Il n'en est rien. Trop de dialogues et de longs discours théoriques. Une intrigue convenue qui dès le début laisse deviner la fin tragique. Des personnages sans épaisseur ni charisme... Heureusement, le texte est court (171 pages seulement) et vite lu grâce à la plume vive et alerte de Mme Ferney. Mais n'est pas Melville ou Hemingway qui veut.

• Le règne du vivant [Texte imprimé], roman Alice Ferney
    de Ferney, Alice
    Actes Sud / Domaine français (Arles)
    ISBN : 9782330035952 ; 19,00 € ; 20/08/2014 ; 1 vol. (205 p.) p. ; Broché

En attendant mieux

Critique de Vinmont (, Inscrit le 12 août 2014, 49 ans) - 20 septembre 2019

Les autres romans d'Alice FERNEY m'ont donné envie de me plonger dans ce roman dont le sujet peut sembler surprenant pour cet auteur.
Si Alice FERNEY traite bien le sujet et que ce dernier m'a intéressé, on passe les pages en attendant du rythme et davantage de force. Malheureusement, rien ne vient et l'ensemble (l'histoire, les personnages….) reste presque plat.

SUPERBE

Critique de Christian Palvadeau (, Inscrit le 19 janvier 2011, 59 ans) - 10 novembre 2014

Un journaliste norvégien dresse un livre hommage à Magnus Wallace (manifestement inspiré de Paul Watson de la Sea Shepherd Conservation Society), fondateur de Gaïa et militant qui s’oppose physiquement à la pêche illégale en zone protégée car l’urgence est telle aujourd’hui que l’on ne peut plus adhérer à une caste d’écologistes tièdes surtout avides de leurs postes.

Alice Ferney est d’une force terrible aussi bien dans son plaidoyer pour la vie et le respect du règne animal, dans l’apologie des vertus de l’engagement, dans le rappel de la responsabilité qui nous incombe, que dans la description du monde marin qui donne lieu à de superbes envolées quasi lyriques.

Forums: Le règne du vivant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le règne du vivant".