Retour à Little Wing de Nickolas Butler

Retour à Little Wing de Nickolas Butler

Critiqué par CC.RIDER, le 5 septembre 2014 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Assez bluffant

Little Wing est une toute petite ville du fin fond du Wisconsin, autant dire un trou perdu de l'Amérique profonde. Le personnage le plus emblématique de l'endroit est certainement Lelland Sutton que tout le monde appelle Lee et que le show-biz connaît sous le pseudo de « Corvin », guitariste et chanteur qui parvint à une certaine célébrité avant de revenir d'où il était parti. On y trouve également Kip, ancien trader, marié avec Felicia, qui a la folle idée d'investir sur place en réhabilitant un ancien silo à grains, Ronny, cow-boy de rodeo, qui a sombré dans l'alcoolisme suite à un grave accident, Eddy Moffitt, agent d'assurance capable de jouer les avocats et surtout Hank, l'agriculteur qui n'a jamais quitté Little Wing et son épouse Beth, la plus belle fille du patelin. Tout le monde se connait depuis l'école, tout le monde se fréquente et tout le monde se soutient. Il fait bon vivre à Little Wing à un point tel que ceux qui sont partis chercher fortune au loin rêvent tous d'y revenir un jour... Et pourtant, les jeux de l'amour, les errements sentimentaux des uns et des autres peuvent finir par gâcher les plus belles ambiances et obscurcir les cieux les plus radieux...
« Retour à Little Wing » est un très joli roman social et intimiste, rempli de personnages pétris d'humanité et d'histoires simples mais fortes racontées avec finesse, intelligence et délicatesse. Butler montre une grande empathie pour ses personnages qui, à première vue, pourraient passer pour des ratés, des ploucs, ou, à tout le moins, pour des gens quelconques, voire médiocres. Tous cachent une fêlure, un remords ou une faiblesse et en cela, ils nous apparaissent bien proches, humains, très humains. Le style narratif est assez particulier. Butler fait parler un à un tous ses personnages et toujours à la première personne du singulier, ce qui brouille un peu les cartes, demande au lecteur un léger effort intellectuel pour savoir qui parle, mais permet aussi de se retrouver au plus près de l'histoire et des gens. C'est une plongée au coeur de l'Amérique d'en bas, celle des grandes plaines, de la campagne, des petites villes qui s'enfoncent doucement dans la crise et dans l'oubli méprisant des gens des grandes métropoles. Le résultat final est assez bluffant mais toujours très agréable à lire. On se dit même que Butler est peut-être un émule de l'excellent Richard Russo (« Le déclin de l'empire Whiting », « Mohawk »), ce qui n'est pas un mince compliment quand on sait que ce dernier s'est vu décerner un Prix Pulitzer fort mérité pour le premier titre.

"Le Coeur des hommes" made in USA !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 11 novembre 2017

Nickolas Butler (1979- ) est un écrivain américain. Il vit à Eau Claire dans le Wisconsin.
"Retour à Little Wing" est son premier roman, paru en 2014 en France.

Hank, Kip, Ronny et Lee sont des amis d'enfance qui ont grandi et fait les 400 coups ensembles. Des inséparables qui ont pris des trajectoires différentes mais qui ne manquent jamais une occasion de revenir aux sources, à Little Wing. Un trou paumé dans le Wisconsin mais un véritable aimant pour ces hommes. Des trentenaires que la vie n’a pas fini d’éprouver. Chacun d'eux prend la parole et donne sa vision des événements, des relations entretenues avec les autres et de l'Amérique profonde.

Nickolas Butler signe un premier roman subtil et tendre, récit d'une magnifique amitié et véritable chant d'amour au Midwest américain.
La force du roman repose sur l'incroyable empathie que le lecteur éprouve rapidement pour chacun des personnages.
Une bande de copains liés entre eux par une Terre, des valeurs communes.
Un agréable moment de lecture !

Roman sympa

Critique de GiLau (Annecy, Inscrite le 18 septembre 2010, 61 ans) - 9 mars 2016

C'est une histoire d'amitiés dans une petite ville américaine. J'ai aimé le style d'écriture plutôt travaillé mais n'ai pas du tout été embarquée par les différents personnages.
A lire pour se faire une idée, sans plus.

Amitiés et amour

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 17 septembre 2014

L’action de « Retour à Little Wing » se situe dans un village isolé du monde, où quatre amis d’enfance se retrouvent. Ils ont suivi chacun leur voie et ont eu des destins diamétralement opposés, mais ils sont tous restés attachés à leur ville natale. Et lors de leurs retrouvailles, les souvenirs reviennent à la surface avec des vérités pas toujours agréables à entendre.

Ce roman parle surtout d’amitié et des liens indéfectibles qui existent entre ces amis. L’auteur nous fait suivre les événements avec un narrateur différent à chaque chapitre, ce qui nous permet d’appréhender toutes les péripéties dans leur ensemble avec le point de vue de chaque acteur. Cette multi-vision crée ainsi une sorte de fresque relationnelle, une microsociété. Grâce à ce mode narratif, j’ai eu l’impression de faire partie de ce petit monde, d’avoir été présent lors des faits et de partager le quotidien et les souvenirs de cette bande de potes.
J’ai adoré passer du temps avec cet éventail de personnages variés. Au fil de l’histoire, je me suis aperçu que malgré leurs côtés sombres, ces hommes et ces femmes développaient de véritables qualités humaines et de solidarité dans l’adversité. Ils sont attachants comme les acteurs d’une série télévisée dont on attend avec impatience la suite des aventures. J’ai d’ailleurs laissé avec beaucoup de regrets les habitants de Little Wing à la fermeture du livre. Belle découverte pleine de vie !

Forums: Retour à Little Wing

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Retour à Little Wing".