Zonzon Pépette de André Baillon

Zonzon Pépette de André Baillon

Critiqué par Catinus, le 5 septembre 2014 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 71 ans)

Dans les bas-fonds de Londres

André Baillon est un écrivain belge, né à Anvers en 1875 mais qui a écrit en français. Dans ce roman il nous raconte tout simplement la vie de Zonzon, prostituée française qui exerce son métier à Londres. Tout y passe : les coucheries, les braquages, les beuveries. Elle s’accoquine, tout à tour, avec toute une série d’hommes, marginaux comme elle : Valère le juste, François l’allumette, Kiki le boiteux, le gros Louis.
Retrouvons Zonzon en prison, au prise avec un médecin qui l’ausculte avant de la « sauter «, cet Anglais qu’elle pousse dans la Tamise, ses ébats avec le roi Louis qui a du mal à arriver à ses fins (sexuels), dans une foire foraine ou elle joue « la décapitée muette «, etc .... Vous assisterez, comme si vous y étiez, à une strangulation, contée dans tous ses détails.

Le langage y est franc, direct, comme un coup de poing, et souvent drôle.
Un régal pour ceux qui aiment ce genre de joyeusetés !

Extrait :

- Il s’était rappelé que, pour les refroidir, on foutait, aux prisonniers, du camphre dans la soupe. Mille dieux ! (…) Il en était venu à se dire qu’aux prêtres, aux béguines, on foutait aussi du camphre dans la soupe.
(note : le camphre est anaphrodisiaque, comme le houblon)

Forums: Zonzon Pépette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Zonzon Pépette".