Al-Qaïda en France de Samuel Laurent
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais
Visites : 2 224
Et quand ils reviennent, que font-ils ?
Depuis des mois nous savons que des dizaines d’abord, puis des centaines de français sont partis se battre en Syrie au nom du djihad prôné par une doctrine salafiste qui règne désormais sur des quartiers entiers.
De la Syrie en passant par la Turquie, la Libye, la Somalie et d’autre pays avant de revenir en France, Samuel Laurent nous livre dans cet ouvrage une enquête passionnante et impressionnante destinée à enfoncer le clou sur les ravages du salafisme, mais surtout à lever le voile sur ce que deviennent ces djihadistes français après leur retour sur notre sol.
Comme beaucoup de lecteurs je le pense, j’ai tout d’abord douté de la véracité de ce récit hallucinant tant l’auteur met en danger sa propre vie et (forcément) celle de ses proches. Infiltré au cœur même des cellules les plus radicales du djihad international sans toutefois cacher le fait qu’il n’est pas musulman et qu’en aucun cas il n’adhère à ces idées et aux combats dont il est le témoin, Samuel Laurent travaille depuis des années sur le terrain et à visage découvert pour gagner la confiance de ces guerriers d’Allah. Malgré certains bastions intouchables, pas mal de ces fous de Dieu le tiennent suffisamment en estime pour l’accepter auprès d’eux et pour tolérer qu’il écrive (une partie seulement) ce qu’il voit et entend.
A l’issue de la description du trajet du « petit djihadiste français » qu’il a lui-même effectué, Samuel Laurent nous explique donc comment la France voit grandir sur son sol une armée de parfaits terroristes. Parfaits dans le sens « ultimes », car indétectables, indépendants, et formés à faire le maximum de dégâts le jour où, tels des bombes à retardement, leurs mécanismes de mise à feu sera activé. Ces fous d’Allah ne sont pas des « barbus », leurs femmes ne sont pas voilées, ils aiment prendre l’apéro avec leurs collègues de boulot et ne rechignent pas à manger du porc, leurs enfants peuvent aller dans des écoles prônant d’autres confessions religieuses, etc.
Bref, ce sont des gens au-dessus de tous soupçons mais qui haïssent l’Occident à un tel point qu’ils sont capables de pratiquer cette ruse de mimétisme pendant des années s’il le leur faut avant de donner leur vie pour semer le chaos en France. Et cela sur de simples et discrets signaux qu’eux seuls sauront reconnaître.
Ce livre est un terrifiant constat de la naïveté et de l’ignorance du monde occidental face à la guerre de conquête protéiforme que mène les réseaux islamistes dans le monde, y compris en Occident. Cette guerre est commencée depuis bien longtemps et il n’est pas certain que, même s’il sort rapidement de son incrédulité et de son politiquement correct (dont l’adversaire connaît parfaitement les leviers), le camp des bisounours puisse en sortir vainqueur.
Un ouvrage qui devrait être d’utilité publique.
Les éditions
-
Al-Qaïda en France [Texte imprimé] Samuel Laurent
de Laurent, Samuel
Seuil
ISBN : 9782021143256 ; 21,00 € ; 15/05/2014 ; 425 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Al-Qaïda en France
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Al-Qaïda en France".