Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Humour
Visites : 4 013
Peut-on violer la production de Benjamin Rabier ? Oui si c'est pour l'élargir
Il est très impressionnant de voir une suite de gags de Benjamin Rabier, en particulier avec un crocodile, adaptés pour constituer une histoire dynamique.
Seule le présence de bulles permettrait au profane de comprendre qu'en passant de l'histoire en images à la bande dessinée, on a forcément d'autres auteurs que Benjamin Rabier. D'ailleurs si l'esprit est bien repris, il s'agit d'une adaptation originale et non la reprise de la première aventure de Gédéon (on assiste à sa sortie de l'œuf) en gardant les dessins de Benjamin Rabier et en ne modifiant que le texte. On a donc une mise en page, des onomatopées, des bulles, des cartouches qui portent une création BD et non une transformation d'images de Benjamin Rabier en des vignettes de BD.
Bien entendu on préfèrera l'original et à ce propos on aimerait que l'éditeur Circonflexe qui avait resorti en 2013 "Gédéon roi de Matapa" continue à rééditer d'autres titres de ce héros de Benjamin Rabier.
Pour de jeunes enfants d'aujourd'hui, cette adaptation, elle-même la reprise d'un dessin animé qui passait à la télévision, au milieu des années 1970, peut constituer une propédeutique à la découverte des héros de Benjamin Rabier et permettre ainsi d'élargir son lectorat.
Les éditions
-
Gédéon
de Ocelot, Michel (Illustrateur) Rabier, Benjamin (Autre) Ratyé-Choremi, Hélène (Scénariste) Cottin, Gilles (Scénariste)
Garnier Frères
ISBN : 9782705000165 ; 10,03 € ; 01/01/1976 ; 48 p. ; Relié
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Gédéon
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gédéon".