Lucian Freud de Sebastian Smee

Lucian Freud de Sebastian Smee

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Catinus, le 14 août 2014 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Fascinant !

Un excellent ouvrage qui nous éclaire sur la peinture de Lucian Freud, né à Berlin de parents juifs en 1922, il est le petit-fils de Sigmund Freud, père de la psychanalyse. Il meurt à Londres, le 20 juillet 2012. Il a peint ses amantes et amis intimes, ses enfants et petits-enfants, hommes d’affaire et artistes, écrivains et membres de la famille royale, des célébrités et des anonymes.

Extraits :

- « Vous savez à quel point on se souvient de quelqu’un grâce au rire. »

- « Qu’y-a-t-il de plus surréaliste qu’un nez entre deux yeux ? «

- Freud allait bientôt revenir à l’idée, prédominantes dans ses jeunes années, selon laquelle composer un tableau c’est le falsifier, ordonner à l’avance ce qui ne saurait être deviné, mais qui doit demeurer urgent. « Savez-vous qu’il existe quelque chose que l’on appelle- faire un tableau - ? « Cela anéantit tout espoir de créer quelque chose de remarquable. «

- « Chambre d’hôtel « est, selon le peintre, « le dernier tableau peint assis. Une fois que je me suis levé, je ne me suis plus jamais rassis. «

- « Qu’est-ce que j’attends d’un tableau ? » a écrit Freud : « Qu’il étonne, trouble, séduise, persuade. «

- « Ce qui m’intéresse vraiment chez les gens que je peins, c’est le côté animal. «

• Lucian Freud [Texte imprimé] Sebastian Smee [traduit de l'anglais par Jean-François Cornu]
    de Smee, Sebastian
    Taschen / La Petite collection
    ISBN : 9783822858042 ; 8,00 € ; 29/10/2007 ; 96 p. ; Broché

Forums: Lucian Freud

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lucian Freud".