Le Combat des Justes - Six récits de résistance de Philippe Thirault (Scénario), Collectif (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 14 août 2014 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Oui, à lire et à offrir !!!

C’est en 1953 que l’Etat d’Israël a créé le titre de « Juste parmi les Nations ». Il s’agissait de pouvoir honorer de façon officielle ceux qui avaient eu le courage, au péril de leur vie, d’aider des Juifs durant la seconde guerre mondiale. Pour cela, il fallait que ce soient des non Juifs, ils pouvaient être seuls ou en groupe, ne pas avoir demandé de compensation financière, ne pas avoir sélectionné ceux qu’ils allaient aider… Ils furent d’ailleurs nombreux à prendre des risques pour finalement résister en profondeur à la Shoah… Plus de vingt-cinq milles titres ont été décernés et les noms de ces Justes parmi les Nations sont inscrits au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem…

Il me semblait bon de rendre aussi hommage d’une façon ou d’une autre à tous ces résistants, parfois assez anonymes, au moment où par le jeu des anniversaires et célébrations on fête les soixante-dix ans de la libération de la France. Certes, nous avons été libérés, mais combien de Juifs n’ont pas pu bénéficier de cette nouvelle liberté ? Combien de Juifs Français ont été livrés aux nazis par notre propre police ? Combien de Français ont été assez courageux, justes et honnêtes pour tenter de protéger ces Juifs allant jusqu’à sacrifier leurs propres vies ? Si le nombre est difficile à appréhender de façon précise et exacte, sachez que 3760 Justes parmi les Nations sont actuellement dénombrés en France… Ils ont sauvé notre honneur et il faut savoir les remercier…

Alors pourquoi tout ce préambule ? Tout simplement parce que Philippe Thirault, scénariste de bandes dessinées reconnu – Miss, Mille visages, Le rêve de Jérusalem – a écrit le scénario de six histoires concernant ces résistants de qualité. Six dessinateurs se sont attelés à la réalisation graphique et le tout est une bande dessinée éditée par Guy Delcourt qui sans prétendre le moins du monde au titre de Juste parmi les Nations accède indiscutablement au titre d’éditeur participant au travail de mémoire ! Merci !

Certaines des histoires vous rappelleront des faits dont vous avez entendu parler comme ce fut le cas pour moi avec l’évocation du pasteur André Trocmé et sa femme Magda de Chambon-sur-Lignon (et on saluera l’excellente narration graphique de Lionel Marty que l’on avait, du moins pour ma part, découvert avec Le rêve de Jérusalem). D’autres récits évoqueront des personnages ou des faits beaucoup plus confidentiels ce qui n’enlèvera rien ni à la profondeur des personnages ni à la qualité graphique. Ainsi, vous découvrirez le couple Shatta et Bouli Simon avec le dessin de Chloé Cruchaudet (Groenland Manhattan, Ida, Mauvais genre…) et serez touchés, je n’en doute pas, par le personnage de Mère Francia et le dessin que j’adore d’Aude Soleilhac (Le tour du monde en 80 jours).

Le combat des justes, six récits de résistance, est donc un très bel album de bande dessinée réalisé avec de vrais auteurs de qualité qui se sont mis au service d’un projet de travail autour de notre mémoire et on ne peut que se réjouir d’une telle action, d’une telle œuvre serait-on tenté de dire sans vouloir froisser la modestie des auteurs, et il faut l’offrir aux jeunes lecteurs, ceux qui ont besoin de savoir ce qui s’est réellement passé en France durant cette seconde guerre mondiale, les actes héroïques et les bassesses en tous genres, puisqu’il y a bien eu les deux dans notre beau pays…

Forums: Le Combat des Justes - Six récits de résistance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Combat des Justes - Six récits de résistance".