Les ruines du ciel de Christian Bobin

Les ruines du ciel de Christian Bobin

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Frunny, le 4 août 2014 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

"Quand je serai mort, je serai chez moi ! "

Christian Bobin est un écrivain français, né en 1951 au Creusot.
À la fois poète, moraliste et diariste, il est l'auteur d'une œuvre où la foi chrétienne tient une grande place, mais avec une approche distanciée de la liturgie et du clergé.
"Les ruines du ciel" (2009) obtient le Prix du livre de spiritualité Panorama- La Procure-

Ce roman s'ouvre sur la destruction de l'abbaye de Port-Royal, l'expulsion des religieuses par Louis XIV et l'exhumation des corps. Cet endroit fut le théâtre d’une intense vie religieuse, intellectuelle et politique. D’abord simple abbaye cistercienne féminine au cœur du bassin parisien, Port-Royal devient au XXVII ème siècle l’un des hauts lieux de la réforme catholique puis l'un des symboles de la contestation politique et religieuse, face à l’absolutisme royal naissant et aux réformes théologiques et de l’Église tridentine.
Cette page sombre de l'Histoire de France est prétexte à l'auteur pour nous livrer des pensées (celles d'hommes illustres et les siennes) au gré de son vagabondage intellectuel.
Une oeuvre singulière dans laquelle l'auteur semble badiner plus que respecter une trame.
L'énumération de pensées, de citations; pour la plupart puissantes, poétiques et touchant la Vérité absolue.

Bien que partageant sa mélancolie sur l'inexorable décrépitude de nos civilisations "avancées", je suis un peu déçu par ce roman qui manque de consistance, d'organisation.
Port Royal est quasi transparent , il méritait meilleur sort .
Du "Bobin" néanmoins; du très bon donc !

• Les ruines du ciel [Texte imprimé] Christian Bobin
    de Bobin, Christian
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070440443 ; 6,30 € ; 10/03/2011 ; 192 p. ; Poche

Forums: Les ruines du ciel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les ruines du ciel".