Anges déchus de Barbara Gowdy

Anges déchus de Barbara Gowdy
( Falling angels)

Critiqué par Féline, le 15 octobre 2003 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
Visites : 3 833  (depuis Novembre 2007)

De la névrose familiale

Dans un roman sombre, teinté d'humour noir mais également parsemé de petites touches d'espoir, Barbara Gowdy esquisse le destin de trois soeurs, Norma, Lou et Sandy. Trois anges déchus, comme le souligne très bien le titre, dont la destinée a été modifiée par un tragique événement, tragique événement pourtant survenu alors qu'elles n'étaient même pas nées!!
La romancière articule son récit en une série de chapitres qui correspondent à une année. Pour chaque année, elle conte une anecdote et peu à peu, au fur et à mesure que se dessine l'évolution des jeunes filles, l'issue fatale et inéluctable se met en place.
Le roman s'ouvre sur l'année 1969, année qui clôt également le récit. Les trois jeunes filles sont en route pour l'enterrement de leur mère, qui, quelques jours plus tôt, a plongé du toit de leur maison. Le roman nous fait alors faire un bond dans le passé. Nous sommes en 1958. Trois petites filles, âgées de 8, 9 et 10 ans accompagnent leurs parents pour ce qui doit être un joyeux réveillon chez leur tante et oncle. Mais cette veille de Noël bouleversera l'avenir de ces trois petites princesses, les transformant en anges déchus. Leur cousine, horrible gamine gâtée, leur annonce sans ménagement qu'avant leurs naissances, leur mère, leur douce et adorable mère, est en fait une meurtrière qui a précipité leur frère ainé, encore bébé, dans les chutes du Niagara. Bouleversées, les trois enfants réagissent violemment mais comprennent peu à peu pourquoi leur mère boit un peu trop d'alcool et pourquoi leur père a sombré dans la tyrannie et les crises de colère. Jusqu'au décès de la maman, finalement salutaire, les jeunes filles déclinent peu à peu. Norma, victime de son obésité, vivra en marge de son lycée, persuadée que l'âme de son frère l'habite. Lou deviendra une fille sèche et agressive, passant ses journées à fumer et provoquer. Et enfin, Sandy, l'adorable et belle Sandy, dotée d'une gentillesse exquise, se donnera à des hommes âgés, dans l'espoir d'obtenir un peu de cet amour que lui refuse sa famille.
"Anges déchus" est le premier roman de cette canadienne. Malgré un sujet délicat, elle ne tombe jamais dans la facilité ni le mélodrame. Au contraire, elle aborde des thèmes tels que l'alcoolisme, l'infanticide, la drogue etc d'une manière naturelle et intelligente, loin des clichés scabreux auxquels nous sommes habitués. Elle esquisse des personnages subtils, auxquels on s'attache. La détresse de ces jeunes filles est véritablement palpable à travers l'écriture de la romancière. Barbara Gowdy ne nous livre pas de justifications, d'explications aux actes, parfois répréhensibles des trois soeurs. Mais elles sont sous-jacentes à l'écriture. Et cette capacité à faire passer des émotions sans avoir besoin de les exprimer fait de Barbara Gowdy un bon écrivain.

• Anges déchus [Texte imprimé], roman Barbara Gowdy trad. de l'anglais, Canada, par Alain Dorémieux
    de Gowdy, Barbara Dorémieux, Alain (Traducteur)
    Actes Sud / Babel (Arles)
    ISBN : 9782742743711 ; 9,70 € ; 08/05/2003 ; 331 p. ; Poche

Forums: Anges déchus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anges déchus".