Entre mes mains le bonheur se faufile de Agnès Martin-Lugand

Entre mes mains le bonheur se faufile de Agnès Martin-Lugand

Critiqué par Dawa, le 30 juillet 2014 (Inscrite le 30 juillet 2014, 60 ans)

Entre mes mains le bonheur se faufile agnes Martin lugand

Suite à la lecture du premier roman d'Agnes M L les gens heureux lisent et boivent du café j'avais apprécié et lu son second " entre mes doigts ...." Très décevant d'autant plus que j'ai lu peu de temps avant Le cœur cousu de Carole Martinez traitant du même sujet, la passion pour la couture. Ainsi en peu de temps j'ai pu découvrir deux portraits de femmes passionnées par cet art.
Deux livres à l'opposé . Une extraordinaire épopée chez Carole Martinez et un piètre vaudeville pour Martin Lugand.

sans prétention

Critique de Krys (France-Suisse, Inscrite le 15 mars 2010, - ans) - 7 janvier 2020

Un roman simple, qui fait passer un agréable moment. Et... c'est tout !
Ce n'est pas de la grande littérature, et le personnage principal est... comment dire... mou et insipide. J'ai eu envie de la secouer tout au long du roman.
Amateurs de bonnes histoires, passez votre chemin !

harlequin amélioré

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 3 juin 2017

Une histoire de tissus, une histoire d'amour, dans le Paris de la mode, des faux-semblants, le Paris clinquant cher à la presse à sensation. C'est dans ce paradis ô combien artificiel que se trouve un jour transportée Iris, mal mariée à un homme imbu de sa carrière plus que de la réussite de son couple, quelque part dans une Province imaginaire que l'on sent plus proche de Bordeaux que de Roubaix. Elle va être lancée dans le monde par Marthe, une riche femme d'affaires qui a découvert son talent de créatrice de mode. Hélas, ce destin hors du commun a son revers de la médaille et elle va devoir batailler ferme pour conserver honneur et liberté. Hélas, ce qui aurait pu être une peinture acerbe d'un milieu tout en superficialité, où l'argent facile sert à cacher les pires turpitudes, pourrait figurer parmi les meilleurs romans à l'eau de rose de la célèbre collection Harlequin. La qualité de l'écriture, qui rend la lecture assez agréable, peine à masquer la banalité du propos. Seul le titre vaut qu'on s'y attarde…

Quelle légèreté !

Critique de Colt (, Inscrit le 26 août 2010, 51 ans) - 26 mai 2016

Vu le succès populaire de l'auteur, j'avais envie d'essayer l'un de ses livres (dont j'adore les titres).

Si je devais résumer en un seul mot ma lecture, ce serait : léger. L'écriture est légère (entendre simple, parfois simpliste dans les dialogues).
Le scénario l'est tout autant : une jeune femme contrariée va vivre son rêve, et au bout de l'aventure trouver le succès, l'épanouissement et l'amour (c'est très cucul). Pas vraiment d'intrigue (sauf un peu au final) et beaucoup de clichés.
Le livre fait 333 pages, avec des marges de 2 cm partout, et 10 mots maximum par ligne. Ramener à un format plus standard, le livre est aussi très léger (du coup, il se lit très vite).

C'est sans doute là la clef du succès d'AML : la légèreté. Adressée à un public féminin, remplie de bons sentiments et de clichés, la mignonne histoire se digère vite, mais s'oublie à la même vitesse. Un livre agréable pour des trajets en train ou en bus.

Du déjà lu

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 4 janvier 2016

Le roman est sympathique, bien écrit et agréable, mais en le lisant j'ai beaucoup pensé au "diable s'habille en Prada" à cause du personnage de Marthe, odieux et exigeant. C'est une belle histoire, celle d'une femme déchirée entre les conventions et sa passion pour la couture. On devine le dénouement assez vite, mais cela reste un roman qui fait pleurer et qui détend.

De beaux moments !

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 9 décembre 2015

La passion contrariée de cette épouse d'un médecin dans une petite ville est assez fascinante : le jour où elle découvre que sa famille, pleine de "bonnes (?)" intentions a - délibérément et pour son bien ! - détruit la lettre d'acceptation à l'école de couture qui lui ouvrait la porte de sa réalisation, elle se rebelle.
Un joli moment littéraire !
Son rapport à la construction de sa place de styliste, sa passion du tissu, son regard sur la personne et le vêtement, sa créativité : ce sont de beaux moments d'écriture !
Las, se greffe une histoire amoureuse compliquée et peu crédible entre le dandy, la gérante et l’héroïne ! Et ça fait un flop ridicule où le coté midinette en grande souffrance, mais gagnante, s'étale lamentablement sur un mode difficilement crédible...
Deux étoiles pour des moments très beaux où la passion d'un métier l'emporte sur le reste. Là, c'est de la belle ouvrage.
Dommage d'avoir tout mélangé avec du sirupeux bas de gamme.......................

Vivre sa passion

Critique de Stradivarius (, Inscrite le 7 février 2015, 82 ans) - 24 août 2015

L'auteur suit l'itinéraire d'une passion inassouvie, Iris aimait la couture mais son entourage , à l'époque n'avait pas accepté ce choix. Ce n'est que beaucoup plus tard qu'elle décide de monter à Paris pour faire une formation. Loin de son mari , elle évolue dans un monde luxueux et superficiel et met son ménage en péril , par contre elle devient très vite connue dans ce milieu et se révèle brillante. Elle réalise enfin son rêve mais les difficultés pour s'imposer sont d'une violence extrême, réussite professionnelle et amour ne riment pas toujours . Certes ce n'est pas de la grande littérature mais le suspense nous tient en haleine et ce roman se lit avec plaisir.

Forums: Entre mes mains le bonheur se faufile

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Entre mes mains le bonheur se faufile".